L'armée égyptienne tue 35 islamistes dans le Sinaï

Une patrouille de l'armée égyptienne dans la péninsule du Sinaï le 2 juillet 2015.
Une patrouille de l'armée égyptienne dans la péninsule du Sinaï le 2 juillet 2015.
Les forces armées égyptiennes ont tué jeudi 35 militants islamistes dans le Sinaï, dont plusieurs chefs militaires, ont annoncé des sources au sein des services de sécurité.

Les activistes tués avaient pris part aux combats mercredi au cours desquels une centaine de personnes avaient péri.

>> Lire aussi : Plus de 100 morts en Egypte dans des attaques du groupe EI dans le Sinaï

Les soldats égyptiens ont également procédé au désamorçage d'une quinzaine d'engins explosifs et d'objets piégés et ont sécurisé les environs du commissariat de police de Cheikh Zoueïd que les insurgés avaient entouré d'explosifs mercredi.

Intensification des attaques depuis juillet 2013

Les rebelles du Sinaï, affiliés à l'Etat islamique (EI), ont intensifié leurs attaques contre l'armée et la police depuis le renversement du président Mohamed Morsi en juillet 2013, à la suite de grandes manifestations contre son régime.

Pour le président égyptien Abdel Fattah al Sissi, l'organisation intégriste Province du Sinaï pose une menace existentielle pour l'Egypte, comme pour les autres pays arabes et pour l'Occident.

ats/ebz

Publié Modifié

Un haut responsable de l'EI tué par une frappe aérienne en Syrie

L'armée américaine a annoncé jeudi la mort dans une frappe aérienne en Syrie mi-juin d'un haut responsable logistique de l'Etat islamique (EI). L'homme s'occupait des financements, des armes et du transport des combattants pour le groupe ultraradical sunnite.

"Sa mort réduira la capacité du groupe à intégrer des combattants étrangers dans les combats en Syrie et en Irak, et à déplacer des hommes et des armements entre la Syrie et l'Irak", a indiqué le Pentagone.