Frauke Petry, représentante de l'aile national-conservatrice de ce parti créé au printemps 2013, a remporté une large victoire, avec 60% des voix des quelque 3500 délégués réunis en congrès extraordinaire à Essen (ouest).
"Nous devons en finir avec les affrontements", a lancé la nouvelle élue, prônant l'unité du parti qui se déchire depuis des mois. Celle qui a lancé le dialogue avec le mouvement anti-islam Pegida souhaite aborder tous les thèmes "sans tabou".
Leader historique désavoué
Pour son discours d'ouverture, le leader désavoué du parti Bernd Lucke avait été accueilli par des applaudissements, mais aussi par un concert de huées. Tenant pour sa part d'une ligne néo-libérale, il était le visage incarnant l'AfD depuis sa naissance.
Descendant de la tribune, il s'est dit "évidemment déçu, mais également soulagé" d'être libéré du poids de la direction du parti. Le camp de Frauke Petry critiquait depuis plusieurs mois sa conduite du parti et lui reprochait une orientation trop focalisée sur la critique de la politique européenne de l'Allemagne.
ats/fisf