Modifié

Blatter met en cause Sarkozy sur l'attribution du Mondial au Qatar

Sepp Blatter accuse les deux anciens président allemand et français d'avoir influencé l'attribution du Mondial 2022 au Qatar. [AP Photo/Peter Morrison]
Sepp Blatter accuse les deux anciens président allemand et français d'avoir influencé l'attribution du Mondial 2022 au Qatar. - [AP Photo/Peter Morrison]
Dans un entretien à un journal allemand, Sepp Blatter accuse les anciens présidents allemand Christian Wulff et français Nicolas Sarkozy, d'avoir influencé l'attribution du Mondial de 2022 au Qatar.

Dans cette interview accordée au Welt am Sonntag, Sepp Blatter déclare notamment: "Avant l'attribution des Mondiaux au Qatar et en Russie, il y a eu deux interventions politiques. MM. Sarkozy et Wulff ont essayé d'influencer leur délégué".

Selon le site du Monde, à travers Nicolas Sarkozy, c'est surtout Michel Platini qui est visé par les propos de Sepp Blatter. Les deux anciens alliés sont désormais ennemis, et Platini hésite à briguer la succession de Blatter lors du prochain congrès de la FIFA. Michel Platini a d'ailleurs toujours dit qu'il avait voté pour le Qatar, mais qu'il n'a pas été influencé.

Intérêts économiques

En ce qui concerne l'Allemagne, sa fédération "a été incitée (par Christian Wulff) à voter pour le Qatar à cause d'intérêts économiques", selon Sepp Blatter, qui avait déjà à plusieurs reprises formulé ce type de critiques à l'encontre de la France et de l'Allemagne.

pym avec les agences

Publié Modifié

Pas de "voyages à risque"

Sepp Blatter a renoncé à se rendre au Canada pour la finale de la Coupe du monde féminine, dimanche, invoquant des "raisons personnelles".

Il a par ailleurs déclaré au Welt am Sonntag qu'il n'est pas disposé à entreprendre de "voyages à risque" tant que "tout n'est pas clarifié", sans autre précision.

Fin mai, sept dirigeants anciens et actuels de la FIFA ont été arrêtés en Suisse pour corruption, escroquerie et blanchiment d'argent à la demande de la justice américaine.