Modifié

La Serbie et la Macédoine accusées de maltraiter les migrants

Un migrant dans un train en gare de Presevo en Serbie. [AP/Keystone - Marko Drobnjakovic]
Migrant dans un train en gare de Presevo en Serbie. - [AP/Keystone - Marko Drobnjakovic]
Amnesty International dénonce des renvois forcés et des passages à tabac dont seraient victimes les clandestins en route vers l'Union Européenne via la Serbie et la Macédoine.

Ces pays sont accusés de violences envers des clandestins qui transitent par ces territoires en route vers l'UE, dans un rapport rendu public mardi par l'ONG. Amnesty International (AI) dénonce notamment des renvois forcés et des passages à tabac.

"Les réfugiés et les migrants qui transitent par les Balkans sont exposés à de nombreux abus (...) de la part des autorités et des criminels locaux", déclare le rapport. "Ils ont été honteusement abandonnés par l'UE et sa politique envers les migrants, qui les a laissés sans protection en Serbie et en Macédoine."

Ces accusations sont le résultat de quatre enquêtes réalisées en Serbie, en Hongrie, en Grèce et en Macédoine entre juillet 2014 et mars 2015, précise AI. Dans ce cadre, plus de 100 migrants ont été interrogés.

A la mi-avril, l'organisation Human Rights Watch avait déjà accusé la police de Serbie de harceler les demandeurs d'asile, ce que le ministère serbe de l'Intérieur avait démenti.

ats/nn

Publié Modifié