Banner Grèce 7.7.2015
Publié

Les discussions sur la Grèce jouent les prolongations

- Les discussions du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement se poursuivaient mardi à 22h30, sans qu'une solution n'ait été trouvée pour éviter le "Grexit".

- Très attendue pour la réunion de l'Eurogroupe mardi après-midi, la proposition "sérieuse" d'Athènes n'a pas été formalisée par une lettre. Mais une nouvelle demande d'aide financière sera faite mercredi matin, a annoncé le gouvernement grec.

- Le nouveau ministre grec des Finances Euclide Tsakalotos a évoqué une zone euro qui montré "une volonté politique de donner une nouvelle chance à la Grèce".

- Angela Merkel et François Hollande ont quant à eux parlé d'un délai de quelques jours avant une solution. Un nouveau sommet sera organisé dimanche. Il devrait être "décisif", selon le président du conseil des ministres Matteo Renzi.

Suivi assuré par Feriel Mestiri et Guillaume Chillier

22h40

Fin du suivi en direct

Ce minute par minute est terminé pour aujourd'hui. Merci de nous avoir suivi.

22h35

La réouverture des banques sera progressive

La réouverture des banques grecques, fermées depuis huit jours pour sauvegarder le système bancaire, devrait se faire "progressivement", avec, d'ici la fin de la semaine, une augmentation des services proposées, a indiqué mardi le ministre adjoint des Finances Dimitris Mardas, sur la chaîne publique ERT.

Le but est de rouvrir progressivement toutes les banques, que la situation se normalise

Dimitris Mardas, ministre adjoint grec des Finances

Il n'a pu donner de calendrier à cette réouverture qui dépend "des propositions de la Banque de Grèce, de l'Union des banques grecques et des conditions du marché".

22h00

Les discussions jouent les prolongations

Les dirigeants des 19 pays sont toujours en discussion à Bruxelles:

Timelapse du Conseil européen:

21h00

L'analyse de Ron Hochuli sur un possible "Grexit"

Les scénarios du pire, faute d'aide de la Banque centrale européenne:

Si les banques grecques se retrouvaient à sec, Athènes devrait émettre un autre moyen de paiement. En attendant un éventuel retour de la drachme, le gouvernement pourrait émettre des IOU ("I owe you"):

>> Les explications de Ron Hochuli :

Crise grecque: l'analyse de Ron Hochuli sur un possible "Grexit"
Crise grecque: l'analyse de Ron Hochuli sur un possible "Grexit" / 19h30 / 1 min. / le 7 juillet 2015

20h30

Les banques restées fermées pour le 8e jour

Les files d'attente devant les banques d'Athènes, fermées pour le 8e jour consécutif, sont nombreuses.

"Les grecs préfèrent avoir des banques ouvertes avec des drachmes que des banques fermées avec des euros", rapporte l'envoyé spécial à Athènes, Antoine Silacci:

Crise grecque: les banques restent fermées pour le 8e jour consécutif
Crise grecque: les banques restent fermées pour le 8e jour consécutif / 19h30 / 2 min. / le 7 juillet 2015

20h20

Euclide Tsakalotos voit une "volonté politique" pour une dernière chance

La zone euro a montré mardi "une volonté politique de donner une nouvelle chance à la Grèce", a affirmé brièvement le nouveau ministre grec des Finances, Euclide Tsakalotos, à l'issue d'une réunion avec ses homologues à Bruxelles.

20h15

Un nouveau sommet de la zone euro dimanche

Un nouveau sommet de la zone euro pourrait avoir lieu dimanche prochain pour examiner un possible projet d'accord sur la Grèce, ont annoncé mardi deux responsables européens de haut rang. Ils confirment les allusions des correspondants à Bruxelles:

20h00

L’économiste Charles Wyplosz plaide lui aussi pour une remise de dettes

On parle de plus en plus ouvertement de la restructuration de la dette grecque et plus largement de celles de la zone euro. L'économiste Thomas Piketty suggère d'organiser une conférence "sur la dette" qui permettrait de tout remettre à plat et repartir sur de nouvelles bases.

Pour Charles Wyplosz, professeur d'économie à l'IUHEID, "si on faisait des remises de dettes, à commencer par la Grèce, on mettrait fin à la crise économico-politique un peu ridicule à laquelle on assiste."

Charles Wyplosz, économiste et professeur à l'IHEID à Genève.
L’économiste Charles Wyplosz plaide pour une remise de dettes en Europe / Forum / 5 min. / le 7 juillet 2015

19h30

Daniel Cohn-Bendit dénonce la "vision nationale" des leaders européens

"On a aujourd'hui 28 Etats européens qui ont tous une vision nationale de ce qu'il faut faire en Europe", estime Daniel Cohn-Bendit. Selon lui, ce constat est autant valable pour le Premier ministre grec Alexis Tsipras que pour la chancelière allemande Angela Merkel.

"Il faut avoir le courage et la lucidité de bousculer son opinion publique", ajoute l’ancien député européen écologiste.

>> A écouter dans Forum :

Daniel Cohn-Bendit, ancien député européen écologiste. [AFP - Pascal Guyot]AFP - Pascal Guyot
Daniel Cohn-Bendit livre son analyse sur la situation grecque / Forum / 6 min. / le 7 juillet 2015

19h15

La situation à Athènes alors que les discussions reprennent à Bruxelles

Comment les Grecs vivent-ils cette journée de reprise des discussions, alors qu'une nouvelle demande d'aide financière est probable de la part de la Grèce?

Par l’envoyé spécial de RTSinfo à Athènes Frédéric Mamaïs:

Deux femmes retirent de l'argent à Athènes, des graffitis disent "liberté ou euro". [AP Photo/Keystone - Petr David Josek]AP Photo/Keystone - Petr David Josek
La situation à Athènes alors que les discussions reprennent à Bruxelles / Forum / 1 min. / le 7 juillet 2015

19h00

Début du sommet

Le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement vient de commencer, selon Donald Tusk, président du Conseil européen.

18h55

Rencontre avant le sommet européen

L'ambiance paraît détendue entre Alexis Tsipras, Angela Merkel, François Hollande et Jean-Claude Juncker, peu avant le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement à Bruxelles.

18h30

Le réalisateur Costa-Gavras encense Tsipras

Pour le réalisateur franco-grec Costa-Gavras, interrogé dans l'émission Forum, "la Grèce est une nation, mais il n’y a pas d’Etat: les gens ne paient pas de taxes, les écoles marchent très mal, tout marche très mal". Le cinéaste appelle l’Europe à aider les Grecs à construire un véritable Etat.

Costa-Gavras encense par ailleurs le Premier ministre Alexis Tsipras.

Depuis des décennies, la Grèce n’a pas eu un homme politique aussi ferme, aussi cohérent et aussi éthique

Costa-Gavras
Le réalisateur franco-grec Costa-Gavras, président de la Cinémathèque française.
Le réalisateur franco-grec Costa-Gavras encense Alexis Tsipras / Forum / 7 min. / le 7 juillet 2015

18h25

François Hollande: "C'est dans la semaine que les décisions doivent être prises"

Le président français François Hollande dit ses attentes et ses espoirs avant le sommet européen extraordinaire sur la Grèce qui se tient mardi soir à Bruxelles.

"C'est dans la semaine que les décisions doivent être prises [...] Nous devons faire preuve de responsabilité, de solidarité mais aussi de rapidité", a martelé le président français.

"Nous voulons que la Grèce reste dans la zone euro"
"Nous voulons que la Grèce reste dans la zone euro" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 7 juillet 2015

18h22

Tsipras s'adressera au Parlement mercredi matin

Alexis Tsipras participera au débat clé de mercredi matin en plénière. Ce débat portera sur le sort de la Grèce et les conclusions de sa réunion au sommet de mardi.

Les Présidents du Conseil et de la Commission, Donald Tusk et Jean-Claude Juncker, se joindront également au débat qui débutera vers 9h30 dans l'hémicycle à Strasbourg.

Avant un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement, Angela Merkel et François Hollande ont évoqué un délai de quelques jours avant une solution.

18h15

La Grèce remet sur table les propositions du 30 juin

La proposition grecque à ses créanciers sur un nouveau plan d'aide est celle du 30 juin "avec des améliorations", a indiqué mardi une source gouvernementale grecque.

Cette proposition comprend "des réformes, les besoins du financement du pays ainsi que le règlement de la dette" et "doit être discutée mardi et mercredi" avec les partenaires européens, a indiqué cette source.

18h00

L'Allemagne n'a jamais remboursé ses dettes, rappelle Thomas Piketty

Dans une interview au quotidien allemand Die Zeit, le célèbre économiste Thomas Piketty prend partie pour une restructuration de la dette grecque.

Il rappelle que "l’Allemagne est vraiment le meilleur exemple d’un pays qui, au cours de l’histoire, n’a jamais remboursé sa dette extérieure, ni après la Première, ni après la Seconde Guerre mondiale."

L’Allemagne est LE pays qui n’a jamais remboursé ses dettes. Elle n’est pas légitime pour faire la leçon aux autres nations.

Thomas Piketty, économiste et auteur du "Capital au XXIe siècle"

17h40

Rencontre à quatre avant le sommet européen à Bruxelles

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras rencontrera Angela Merkel, François Hollande et Jean-Claude Juncker avant le sommet prévu dans la soirée à Bruxelles, a-t-on appris de sources concordantes.

Le Premier ministre Alexis Tsipras est arrivé à Bruxelles pour le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement.

17h30

Les bourses européennes reculent encore

En raison des incertitudes entourant la Grèce, les marchés européens ont à nouveau affiché des pertes à la clôture, la baisse la plus marquée étant pour la Bourse de Paris avec -2,27%. Francfort a perdu 1,96%, Londres 1,58% et Zurich 1,11%.

17h10

Un octogénaire donne sa retraite à Tsipras

Un octogénaire de Chypre a envoyé la totalité de sa retraite mensuelle au Premier ministre grec Alexis Tsipras afin d'aider la Grèce à faire face à ses difficultés financières.

"Camarade Alexis, accepte cette petite somme pour le bénéfice du budget national", a écrit Onoufrios Michaelides dans une lettre adressée à Alexis Tsipras à laquelle était joint un chèque de 505,65 euros, soit "le montant total de (sa) pension mensuelle".

17h00

Une demande d'aide présentée mercredi

Après des rumeurs de "non-propositions" de la Grèce, le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem a annoncé que la Grèce allait probablement adresser mercredi une nouvelle demande d'aide financière à la zone euro.

"Il n'y a pas eu de lettre aujourd'hui" pour formaliser une nouvelle demande d'aide de la part d'Athènes, a-t-il indiqué à l'issue d'une nouvelle réunion des ministres des Finances de la zone euro. "Nous l'attendons très bientôt et il y aura une nouvelle réunion de l'Eurogroupe pour l'examiner", a-t-il ajouté.

>> Ecouter dans forum, la reprise des discussion entre la Grèce et l'Eurogroupe, par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles Romain Clivaz :

Le nouveau ministre grec des Finances Euclide Tsakalotos entouré par ses homologues néerlandais Jeroen Dijsselbloem, président de l'Eurogroupe, et français Michel Sapin. [John Thys]John Thys
Reprise des discussions entre la Grèce et l'Eurogroupe / Forum / 2 min. / le 7 juillet 2015

16h50

Pas de lettre, mais des notes...

Les autorités grecques sont venues à l'Eurogroupe sans "lettre", ni document écrit, a affirmé une source européenne proche des discussions. Mais des propositions de réformes auraient bien été étudiées lors de cette réunion.

16h29

Tsipras fera des propositions mercredi

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras s'exprimera mercredi devant le Parlement européen à Strasbourg, selon un haut responsable de la zone euro. Il aurait demandé une rallonge d'une journée...

Le président du Parlement européen Martin Schulz l'a confirmé sur son compte Twitter.

16h25

Aucune proposition concrète, selon le ministre maltais

La Grèce n'a pas fait de propositions concrètes de réformes, par écrit, lors de la réunion des ministres des Finances de la zone euro, a déploré le Premier ministre maltais Joseph Muscat avant un sommet extraordinaire à Bruxelles.

16h00

La Grèce ne peut supporter plus d'austérité

Selon l'expert de l'ONU sur la dette étrangère Juan Pablo Bohoslavsky, la Grèce ne peut supporter plus d'austérité sans conséquences sociales néfastes. De plus, cela réduirait toutes ses chances de reprise économique, a-t-il déclaré dans The Economic Time.

15h30

Démontage de la sculpture géante de l'euro devant la BCE

Des travaux de rénovation d'une sculpture géante de l'euro, symbole de l'union monétaire, ont eu lieu mardi à Francfort, siège de la Banque centrale européenne, au moment même où menaçait une sortie de la Grèce de la zone euro.

Le démontage temporaire de cette sculpture de 14 mètres de haut et de 50 tonnes prend tout de suite une dimension symbolique...

15h00

Les Grecs seraient arrivés les mains vides

Selon notre correspondante à Bruxelles, l'Eurogroupe s'achèverait sans aucune proposition des Grecs...

14h10

La Grèce "retrouve sa fierté", selon de Villepin

L'ancien chef de la diplomatie française Dominique de Villepin a estimé mardi que la Grèce "retrouve sa fierté" grâce à Alexis Tsipras. Des déclarations en décalage avec la position de son parti de droite Les Républicains.

"Nous avons aujourd'hui la chance, je dis bien la chance, d'avoir un jeune Premier ministre grec, Alexis Tsipras, qui est crédible aux yeux d'une large partie de l'opinion grecque, et qui est indépendant.

Cette arithmétique, ce jeu comptable des Européens a quelque chose d'insupportable

Dominique de Villepin, ancien ministre français des Affaires étrangères et ancien Premier ministre sous Jacques Chirac

14h00

La réunion de l'Eurogroupe débute à Bruxelles

13h45

Le nouveau chef des Finances grec rejoint ses collègues

Premier sommet des ministres des Finances européens pour le nouveau ministre grec Euclide Tsakalotos, entouré par ses homologues néerlandais et français Jeroen Dijsselbloem et Michel Sapin.

Le nouveau ministre grec des Finances Euclide Tsakalotos entouré par ses homologues néerlandais Jeroen Dijsselbloem, président de l'Eurogroupe, et français Michel Sapin.

13h30

Pierre Moscovici: un "dernier effort nécessaire"

Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières, parle d'un "dernier effort" pour "l'avenir grec et européen".

13h15

Le Grexit "pas exclu"

Une sortie de la Grèce de la zone euro n'est "pas exclue" si Athènes ne présente pas "un paquet de réformes crédibles", a estimé mardi Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne, avant le sommet extraordinaire qui va explorer les minces chances de sauvetage du pays.

Pour le ministre français Pierre Moscovici, "le Grexit serait un échec terrible (...) un échec collectif" et c'est aux Grecs de "dire comment ils souhaitent agir pour éviter le pire".

13h00

La population grecque garde espoir

A Athènes, la population est financièrement étouffée. Mais elle reste optimiste.

Le reportage du 12h30 au coeur de la capitale grecque:

Les banques grecques sont toujours portes closes (ici, à Athènes). [AP/Keystone - Petr David Josek]AP/Keystone - Petr David Josek
La population grecque garde espoir malgré l'étau financier / Le 12h30 / 2 min. / le 7 juillet 2015

12h50

Le fil twitter de notre correspondante à Bruxelles

12h45

Le point de situation dans le 12h30

Jean-Claude Juncker, qui veut éviter le Grexit, fait preuve d'ouverture deux jours après le non grec et tente de mobiliser l'esprit fondateur de l'Union européenne.

L'analyse de notre correspondant à Bruxelles:

Jean-Claude Juncker mardi matin devant le Parlement européen à Strasbourg. [EPA/Keystone - Patrick Seeger]EPA/Keystone - Patrick Seeger
Crise grecque: Jean-Claude Juncker fait montre d'ouverture / Le 12h30 / 2 min. / le 7 juillet 2015

12h00

Point sur les marchés financiers

En matinée, les principaux indices boursiers européens demeuraient stables dans l'attente des prochains développements qui pourraient suivre les discussions du jour à Bruxelles.

En Asie, la Bourse de Tokyo a retrouvé sa sérénité mardi. L'indice Nikkei a fini en nette hausse, +1,31%. En revanche, la Bourse de Shanghai plongeait de plus de 3% à mi-séance après avoir déjà dégringolé d'environ 30% ces trois dernières semaines.

11h35

Jean-Claude Juncker s'emporte à Strasbourg

Jean-Claude Juncker s'en est pris mardi aux eurodéputés à Strasbourg qui critiquaient le temps qu'il passait sur son téléphone portable. Réponse cinglante du président de la Commission européenne:

Je suis en texting, comme on dit en franglais, avec le Premier ministre grec. (...) Je dois faire cela aujourd'hui. Je fais mon travail.

Jean-Claude Juncker

11h20

Retour sur la "tragédie grecque"

Retour sur près de sept ans d'intenses négociations jusqu'au référendum de dimanche avec notre chronologie interactive.

Crise de la dette en Grèce - Embed Timeline JS

11h00

Les chiffres pour comparer la Grèce à l'Europe

Comparaison de la situation économique de la Grèce par rapport aux autres pays européens ces 10 dernières années:

10h30

Les Parlements allemand et français consultés

10h15

La Bourse grecque reste fermée

La Bourse d'Athènes restera fermée jusqu'à mercredi, a annoncé mardi matin la commission des marchés financiers grecs.

Les banques grecques sont elles aussi closes, sur fond de course contre la montre pour éviter que la Grèce ne se retrouve en état d'insolvabilité.

10h00

L'analyse du député européen Philippe Lamberts

Selon le coprésident des Verts au Parlement européen Philippe Lamberts, la question de la restructuration de la dette polarisera les débats de mardi à Bruxelles. "Jusqu’à présent, les créanciers se sont obstinés à refuser l’évidence, c’est-à-dire que la dette grecque n’est pas soutenable et qu’elle devra obligatoirement être restructurée", a-t-il expliqué dans le Journal du matin de la RTS.

Sans aucune percée d’ici ce soir, une sortie de la Grèce de la zone euro deviendra de plus en plus probable.

Philippe Lamberts

Le député européen a particulièrement insisté sur la nécessité de cette restructuration. "S’il y a ce soir un engagement à une échéance donnée de la part des chefs d’Etat, même sans préciser les modalités, il sera alors possible au gouvernement Tsipras d’accepter un accord avec les créanciers".

L'interview complète de Philippe Lamberts:

Philippe Lamberts, député européen belge du groupe Les Verts. [AFP - Sakis Mitrolidis]AFP - Sakis Mitrolidis
Philippe Lamberts, eurodéputé écologiste belge / L'invité de la rédaction / 23 min. / le 7 juillet 2015

9h30

Quels scénarios en dehors du Grexit?

Existe-t-il une autre solution pour la Grèce qu'une sortie progressive de la zone euro? Oui, mais sous certains conditions.

L'analyse de François Savary, expert à la banque Reyl:

François Savary, directeur des investissements de Reyl et Cie.
Quels scenarios pour la Grèce en dehors du Grexit? / Le Journal du matin / 2 min. / le 7 juillet 2015

9h25

Jean-Claude Juncker veut éviter une sortie de la zone euro

A quelques heures du sommet extraordinaire de la zone euro consacré aux conséquences du référendum en Grèce, le président de la Commission européenne a exprimé son souhait de trouver une solution.

"Il est temps de se retrouver à la table des négociations", a-t-il affirmé, ajoutant qu'il souhaitait éviter un Grexit.

Ma volonté, mon souhait est d'éviter un Grexit (...). Il est temps de se retrouver à la table des négociations

Jean-Claude Juncker

9h15

Les bases d'un accord "existent"

Les "bases d'un accord" pour le sauvetage financier de la Grèce "existent", a indiqué mardi le Premier ministre français Manuel Valls, estimant qu'il ne devait pas y avoir de "sujet tabou" quant à un rééchelonnement de la dette publique grecque.

La France est "convaincue" que l'on ne peut "pas prendre le risque d'une sortie de la Grèce de l'euro", "à la fois sans doute pour des raisons économiques (...) mais surtout pour des raisons politiques", a-t-il déclaré à la radio RTL.

9h10

Position délicate pour Angela Merkel

Angela Merkel et François Hollande veulent présenter une position commune face au Premier ministre grec Alexis Tsipras et attendent des propositions concrètes venant d'Athènes.

La chancelière, pressée en Allemagne tant par son parti que par l'opinion publique, est dans une position délicate.

L'analyse de notre correspondante à Berlin:

La chancelière allemande Angela Merkel [AP Photo/Keystone - Markus Schreiber]AP Photo/Keystone - Markus Schreiber
Crise grecque: la difficile position d'Angela Merkel en Allemagne / Le Journal du matin / 2 min. / le 7 juillet 2015

9h00

Retour sur la journée de lundi

Face à un Alexis Tsipras victorieux après le non grec de dimanche, la France et l'Allemagne ont accordé leurs violons pour exiger des propositions. Une attitude qui laisse une chance mardi de négocier le sauvetage d'une Grèce en état d'urgence financière.

La Banque centrale européenne (BCE) a quant à elle décidé de maintenir le mécanisme de fourniture de liquidités d'urgence (ELA) aux banques grecques. Par ailleurs, le ministre des Finances Varoufakis a démissionné et a été remplacé par Euclide Tsakalotos.

>> Revivre la journée de lundi :