Modifié

La Malaisie veut juger les responsables du crash du vol MH17

Le Boeing de la compagnie aérienne malaisienne s'éTAIT écrasé dans l'est de l'Ukraine en juillet 2014. [EPA/Keystone - Robin Van Lonkhuijsen]
Le Boeing de la compagnie aérienne malaisienne s'est écrasé dans l'est de l'Ukraine en juillet 2014. - [EPA/Keystone - Robin Van Lonkhuijsen]
Un projet de résolution a été déposé à l'ONU demandant la création d'un tribunal spécial international pour juger ceux qui ont abattu le Boeing malaisien en juillet 2014 dans l'est de l'Ukraine.

La Malaisie avait prévenu le Conseil de sécurité la semaine dernière qu'elle était prête à présenter sa résolution en dépit de l'opposition de la Russie.

Le projet de résolution demande que la création du tribunal soit placée sous le chapitre 7 de la Charte de l'ONU. Il obligerait ainsi les pays membres à collaborer sous peine de sanctions.

Le Boeing 777 de la Malaysia Airlines a été abattu le 17 juillet 2014 dans l'est de l'Ukraine au moment où des combats opposaient séparatistes pro-russes et forces gouvernementales ukrainiennes dans cette zone. La majorité des 298 passagers étaient néerlandais.

Un missile des séparatistes ou de l'armée ukrainienne ?

L'Ukraine et les Etats-Unis affirment que l'appareil a été abattu par un missile fourni par Moscou aux séparatistes. La Russie de son côté accuse l'armée ukrainienne.

Un tribunal international serait la "garantie efficace d'un processus indépendant et impartial", précise le texte de la Malaisie.

agences/nn

Publié Modifié