La déflagration est survenue aux environs de 06H30 locales. Elle a soufflé une partie de la façade du consulat qui était alors fermé, laissant apparaître l'intérieur du bâtiment, situé au coeur de la capitale.
Un civil est mort et neuf personnes, des policiers et des passants, ont été blessées dans l'explosion, a indiqué le porte-parole du ministère de la Santé. L'enquête préliminaire du parquet a révélé qu'une voiture piégée était à l'origine de l'attentat.
Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué l'attaque, selon le centre de surveillance des sites islamistes SITE.
Multiplication des attaques
Il s'agit de la première attaque contre une mission diplomatique depuis le début il y a deux ans d'une vague d'attentats djihadistes en Egypte.
Depuis que l'armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en 2013, les attaques djihadistes se sont multipliées en Egypte, visant principalement les forces de l'ordre.
afp/kg
L'Italie ne se laissera pas "intimider"
Le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, a annoncé samedi matin que son pays ne se laisserait "pas intimider" par cet attentat, précisant qu'il n'y avait pas de victime italienne.
"Bombe contre notre consulat au Caire, il n'y a pas de victime italienne. Nous sommes proches des personnes touchées et de notre personnel. L'Italie ne se laisse pas intimider", a déclaré le ministre sur son compte Twitter.
Bomba al nostro Consolato al #Cairo. Non risultano vittime italiane. Vicini alle persone colpite e al personale. Italia non si fa intimidire
— Paolo Gentiloni (@PaoloGentiloni) July 11, 2015