Modifié

Un des plus grands barons de la drogue mexicains s'évade de prison

Le baron mexicain de la drogue Joaquin "El Chapo" Guzman est parvenu à s'échapper d'une prison de haute sécurité pour la deuxième fois en 14 ans, a annoncé le gouvernement dimanche.

Guzman a été aperçu pour la dernière fois samedi soir près de la salle de douche de la prison d'Altiplano, à 90 kilomètres à l'ouest de la capitale, avant de disparaître, a indiqué la Commission nationale de sécurité.

"Après avoir constaté qu'il ne réapparaissait pas", une alarme a été lancée et "son évasion a été confirmée". Un tunnel "d'une largeur d'environ 50 cm" et "d'une longueur de plus de 1500 mètres"  a été découvert, a précisé le responsable national de la sécurité.

Le plus recherché au monde

"Dix-huit gardiens vont être interrogés" a-t-il indiqué. Une vaste chasse à l'homme a été déclenchée dans tout le secteur et l'aéroport voisin fermé.

Après 13 ans de traque, des militaires avaient capturé en février 2014 ce leader de cartel. "El Chapo", diminutif de "chaparro" ("courtaud"), allusion à son 1,64 mètre, s'était déjà évadé d'une prison de haute-sécurité en 2001 caché dans un panier à linge sale. Il était considéré comme le baron de la drogue le plus recherché au monde.

afp/kg

Publié Modifié