Publié

Contre-offensive irakienne contre les djihadistes à l'ouest de Bagdad

Des miliciens chiites pris en photos en marge de combats avec l'EI près de Falloujah le 8 juillet.
Des miliciens chiites pris en photos en marge de combats avec l'EI près de Falloujah le 8 juillet.
Soutenue par des milices chiites, l'armée irakienne a lancé lundi une opération militaire visant à reprendre la province d'Anbar à l'organisation de l'Etat islamique (EI).

Les villages d'Albou Chijel et Chiha, entre Ramadi et Falloujah, ont été repris et les djihadistes repoussés vers leur bastion de Falloujah, plus à l'est, selon un officier irakien.

Les forces de la Mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi, des milices principalement chiites) ont indiqué qu'elles avançaient au nord-est de Falloujah, à moins de 100 km de Bagdad et dont le gouvernement a perdu le contrôle au profit des djihadistes sunnites de l'EI dès le début de 2014.

Longs combats

Les environs de Falloujah et Ramadi, le chef-lieu de la province d'Al-Anbar, sont le théâtre de combats depuis des mois entre EI et forces gouvernementales.

En mai, ces forces avaient perdu les derniers secteurs sous leur contrôle à Ramadi, laissant à l'EI sa seconde capitale provinciale irakienne après Mossoul.

L'EI a revendiqué lundi une série d'attentats à la bombe qui ont tué dimanche au moins 23 civils dans des quartiers à majorité chiite de la capitale irakienne.

ats/cab

Publié

Lourd bilan civil

Au moins 15'000 civils ont été tués et environ 30'000 blessés en Irak depuis le début de la guerre contre l'EI en 2014, indique lundi une nouvelle enquête de l'ONU.

Le bilan des victimes est probablement beaucoup plus lourd, car ce décompte, qui s'arrête en avril, comprend seulement les victimes que l'organisation a été en mesure de vérifier.

Des milliers de combattants irakiens et de jihadistes sont morts durant cette période, mais aucune statistique officielle n'existe.