L'accord conclu entre Téhéran et les grandes puissances est un "moment historique" et un "nouveau chapitre d'espoir" s'ouvre, a déclaré mardi le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, lors d'une conférence de presse.
Maintenant que "cette crise qui n'était pas nécessaire" a été résolue, l'Iran et les grandes puissances peuvent "se concentrer sur les défis communs", a écrit le président Hassan Rohani, faisant allusion à la lutte contre le groupe djihadiste Etat islamique.
"Signe d'espoir"
Les chefs de la diplomatie de l'Iran et des grandes puissances ont entamé mardi à Vienne la réunion qui doit officialiser l'accord, a annoncé l'Union européenne. La Haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini a déclaré qu'il s'agissait d'un signe d'espoir pour le monde entier.
Embargos maintenus
L'accord prévoit le maintien de l'embargo des Nations unies sur les importations d'armes par Téhéran pendant cinq ans, alors que celui qui vise les missiles ne pourra être levé pendant huit ans, a-t-on appris de sources diplomatiques.
Le texte prévoit également une restauration des sanctions économiques visant la République islamique dans un délai de 65 jours si elle ne se conforme pas aux termes de l'accord, ont dit les sources.
agences/jvia
Mise en oeuvre début 2016?
Une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies au sujet de l'accord devrait être, dans l'idéal, adoptée ce mois-ci.
Les mesures prévues, à savoir la limitation par l'Iran de son programme nucléaire et la levée des sanctions contre Téhéran, seraient alors mises en oeuvre par les deux parties dans le courant du premier semestre 2016.