"El Chapo", l'un des narcotrafiquants les plus puissants au monde qui s'est échappé samedi soir de la prison de haute sécurité d'Altiplano, "a sans doute bénéficié de complicités" au sein de l'établissement, selon le ministre de l'Intérieur Miguel Angel Osorio Chong. "Si c'est bien le cas, il s'agit d'un acte de trahison".
La récompense de 3,8 millions de dollars constitue le double des sommes habituellement offertes par les autorités mexicaines pour la capture des criminels les plus recherchés.
Chasse à l'homme
Trois responsables de haut niveau de la prison, située à 90 kilomètres de Mexico, ont été limogés et une trentaine d'employés sont actuellement interrogés, a-t-il indiqué.
Une photo récente de Guzman a été montrée sur laquelle le criminel apparaît sans moustache, les cheveux rasés. Une vaste chasse à l'homme a été lancée dès sa disparition samedi soir, et se poursuit actuellement dans une dizaine d'Etats du pays. Le soutien d'Interpol a également été demandé.
ats/jvia
Préoccupation aux Etats-Unis
Les autorités américaines se sont dites "profondément préoccupées" par l'évasion de ce criminel qui contrôlait plus de 75% du trafic de drogue vers leur pays avant son arrestation. Elles considèrent sa capture comme une "priorité", a affirmé lundi le porte-parole du département d'Etat.