Publié

Les forces gouvernementales du Yémen ont repris l'aéroport d'Aden

Le port d'Aden, où une colonne de fumée s'élève d'une raffinerie de pétrole, peu avant que les forces gouvernementales ne s'emparent de l'aéroport.
Le port d'Aden, où une colonne de fumée s'élève d'une raffinerie de pétrole, peu avant que les forces gouvernementales ne s'emparent de l'aéroport.
Les forces progouvernementales ont indiqué mardi avoir repris l'aéroport d'Aden aux rebelles chiites pro-iraniens, au début d'une opération destinée à reconquérir la deuxième ville du Yémen.

La reprise de l'aéroport marque la première opération d'envergure des forces favorables au président en exil Abd Rabbo Mansour Hadi depuis l'entrée fin mars des rebelles dans Aden.

Des secteurs du quartier de Khor Maksar, au centre d'Aden où est situé l'aéroport, ont également été reconquis par les forces pro-Hadi, soutenues par l'aviation de la coalition arabe et ses navires de guerre, ont indiqué des sources militaires.

Ces forces, soutenues par des véhicules militaires et des blindés fournis par la coalition, procédaient dans l'après-midi au ratissage des secteurs reconquis après avoir obligé les rebelles à battre en retraite.

Supervisé par le président Hadi à Ryad

Le chef du cabinet d'Abd Rabbo Mansour Hadi a annoncé que l'offensive baptisée "Flèche d'Or pour la libération d'Aden" était "supervisée directement par le président Hadi" depuis Ryad.

Des troupes yéménites, formées récemment en Arabie saoudite, ont participé, aux côtés des forces progouvernementales, aux combats à Khor Maksar.

afp/fme

Publié