Modifié

Accord historique sur le nucléaire iranien après douze ans de crise

L’accord historique sur le nucléaire iranien est finalement conclu
L’accord historique sur le nucléaire iranien est finalement conclu / 19h30 / 2 min. / le 14 juillet 2015
L'Iran et les grandes puissances ont conclu mardi un accord historique qui rend quasi impossible la construction d'une bombe atomique par Téhéran et ouvre la voie à une normalisation des relations.

Les 109 pages de l'accord limitent les ambitions nucléaires de Téhéran en échange de la levée progressive et réversible des sanctions qui étouffent son économie.

>> Relire notre suivi en direct :

Ce succès diplomatique, conclu à l'issue de négociations marathon, referme un dossier qui empoisonnait les relations internationales depuis plus de 12 ans. Il intervient à un moment où le Proche-Orient est déchiré par de nombreux conflits, dans lesquels l'Iran est impliqué.

Le monde salue une nouvelle ère

L'entente a été arrachée à l'issue de 18 jours d'un dernier round de négociations, un final d'une longueur sans précédent depuis les accords de Dayton qui ont mis fin à la guerre de Bosnie-Herzégovine en 1995.

De Washington à Moscou en passant par Téhéran, les dirigeants du monde entier ont salué l'accord nucléaire conclu à Vienne en y voyant la "chance" d'une nouvelle ère dans les relations internationales.

"Cet accord nous donne une chance d'aller dans une nouvelle direction. Nous devons la saisir", s'est félicité le président américain Barack Obama depuis la Maison Blanche. Fait rare: son allocution a été retransmise en direct par la télévision publique iranienne.

Du côté iranien, le président modéré Hassan Rohani a lui aussi estimé que l'accord était "un point de départ" pour rétablir la confiance avec les Occidentaux.

Cet "accord important et historique" peut "contribuer de manière essentielle à la paix et la stabilité dans la région et au delà", a également jugé le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. A Paris, le président François Hollande s'est réjoui d'un accord "très important" qui démontre que "le monde avance". A Moscou, le président russe Vladimir Poutine a jugé pour sa part que la communauté internationale pouvait désormais pousser "un grand soupir de soulagement".

Un ancien ambassadeur du Shah "incroyablement heureux"

Dernier ambassadeur d'Iran aux Etats-Unis, juste avant la révolution et la rupture des relations diplomatiques entre Téhéran et Washington, Ardeshir Zahedi avait également signé en 1968 l'adhésion de l'Iran au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) en tant que ministre des Affaires étrangères du Shah.

Aujourd'hui établi en Suisse, il se dit "incroyablement heureux" de l'accord conclu dans une interview pour l'émission Forum. "L’accord apporte la joie plutôt que la guerre, il apporte la stabilité (…) Je pense que tous ceux qui aiment la paix sont plus heureux aujourd’hui qu’hier".

Ardeshir Zahedi. [BBC/Dailymotion]BBC/Dailymotion
Ardeshir Zahedi, dernier ambassadeur d'Iran aux USA, réagit à l'accord avec l'Iran / Forum / 5 min. / le 14 juillet 2015

Une "erreur historique" selon Israël

La conclusion de cette entente a en revanche provoqué la colère du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui avait mené une campagne déterminée pendant des mois pour le dénoncer. "Cet accord est une erreur historique pour le monde", a-t-il déclaré à Jérusalem.

"L'Iran va recevoir des centaines de milliards de dollars qui vont lui permettre de faire fonctionner sa machine de terreur, son agression et son expansion au Moyen-Orient et dans le monde entier", a-t-il estimé.

>>> Ecoutez l'interview du porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Emmanuel Nahshon dans Forum:

Emmanuel Nahshon. [Twitter]Twitter
La politique de Benyamin Netanyahou mise à mal par l'accord avec l'Iran / Forum / 6 min. / le 14 juillet 2015

Réduction des capacités nucléaires

L'accord met en musique de grands principes actés à Lausanne en avril dernier: Téhéran s'engage à réduire ses capacités nucléaires (centrifugeuses, stock d'uranium enrichi, etc.) pendant plusieurs années et à laisser les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) procéder à des inspections plus poussées.

Le but est de rendre quasiment impossible la possibilité pour l'Iran de fabriquer une bombe atomique, tout en assurant à Téhéran, qui nie avoir jamais eu l'intention de se doter de la bombe, le droit de développer une filière nucléaire civile.

Levée progressive des sanctions

En échange, l'Iran bénéficiera progressivement d'une levée des sanctions internationales adoptées depuis 2006 par les Etats-Unis, l'Union européenne et l'ONU et qui brident l'économie du pays.

Les premières sanctions pourront être levées à partir du premier semestre 2016 si la République islamique respecte ses engagements. En cas de violation de l'accord, elles pourront être rétablies. Et cette réversibilité durera quinze ans.

En revanche, l'interdiction du commerce des armes a été reconduit pour cinq ans, sauf autorisation spécifique du Conseil de sécurité. La demande de l'Iran, soutenue par Moscou, de lever cet embargo a été un des principaux points de blocage des discussions.

>> De nouveaux enjeux géostratégiques pour l'Iran :

Accord sur le nucléaire iranien: Téhéran est devenu un partenaire incontournable dans la lutte contre l’EI
Accord sur le nucléaire iranien: Téhéran est devenu un partenaire incontournable dans la lutte contre l’EI / 19h30 / 1 min. / le 14 juillet 2015

kg avec afp

Publié Modifié