Si le ramadan et la forte chaleur à Téhéran (39 degrés) avaient suspendu toute célébration immédiate au moment de l'annonce officielle de l'accord à la mi-journée, des rassemblements se sont tenus en soirée, après la rupture du jeûne.
>> Relire les principaux événements de la journée : Accord historique sur le nucléaire iranien après douze ans de crise
Des centaines de personnes ont commencé à se rendre sur la plus longue avenue de Téhéran, Valiye Asr, en faisant retentir les klaxons de leurs véhicules.
"Regardez les rues ce soir, nous sommes heureux", a notamment lancé, radieuse, une femme de 42 ans se faisant appeler Giti. "Peut-être que la situation économique va changer, spécialement pour les jeunes", espère celle qui a vécu aux Etats-Unis, ajoutant: "Je pensais partir, mais maintenant je vais rester pour voir ce qui arrive".
Vers une amélioration de la vie quotidienne
Pour les habitants de la capitale iranienne, il ne fait aucun doute que l'accord et la levée des sanctions internationales qui suivront permettront un "boom" de l'économie iranienne et une amélioration de leur vie quotidienne.
"Tout est comme une chaîne et nous sommes tous connectés", a déclaré Ali Alizadeh, un chômeur de 42 ans après l'annonce de l'accord. "Si une usine ou une boutique de mode comme celle que je possédais avant rouvre, au moins 20 personnes auront un emploi et 20 familles en profiteront", a-t-il conclu.
afp/kg