La reprise mardi de l'aéroport et d'une partie du quartier Khor Maksar, dans le centre d'Aden, a marqué la première opération d'envergure des forces favorables au président en exil Abd Rabbo Mansour Hadi depuis l'entrée fin mars dans Aden des rebelles soutenus par l'Iran.
De violents combats se déroulaient dans la matinée à Crater, où se trouve le palais présidentiel d'Aden. A Moualla, les rebelles s'opposaient à l'avancée des combattants pro-Hadi, soutenus par la coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite, qui a mené six raids aériens avant l'aube contre des positions des insurgés, ont indiqué des sources militaires et des témoins.
"Nos combattants (...) ont progressé dans le quartier de Crater où ils ont reconquis des secteurs, et dans celui de Moualla où ils ont repris le contrôle du siège du gouvernorat", a déclaré le porte-parole de "Résistance populaire dans le Sud", un collectif anti-rebelles.
afp/jvia
Au moins 12 civils tués en 24 heures
En 24 heures, 12 civils ont été tués et 105 blessés dans les bombardements rebelles, a indiqué mercredi le chef du département de la santé à Aden, Al-Khader Laswer, qui a recensé 8 morts et 30 blessés dans les rangs des forces pro-gouvernementales depuis mardi matin.