Modifié

La Suisse avait été sollicitée pendant la crise des missiles à Cuba

Un rapprochement historique est en cours entre Cuba et les Etats-Unis.
La représentation suisse entre Cuba et les Etats-Unis prend fin / Le 12h30 / 5 min. / le 17 juillet 2015
Les Documents diplomatiques suisses s'apprêtent à publier sur leur site un dossier spécial sur la représentation suisse des intérêts américains à Cuba révélant au passage plusieurs anecdotes.

Parmi les documents qui seront mis en ligne sur le site des Documents diplomatiques suisses, on apprend que Washington voulait que Berne sonde Fidel Castro pendant la crise des missiles entre Etats-Unis et Union soviétique en 1962.

Un télégramme daté du 23 octobre 1962 révèle une demande du secrétaire d'Etat américain Dean Rusk à l'ambassadeur suisse à Washington August Lindt.

Livraison de sucre et béret

Au plus fort de la crise avec Moscou, il souhaite que le représentant suisse à la Havane sonde "de sa propre initiative" le dirigeant cubain sur sa vision de l'avenir de l'île. August Lindt a alors le sentiment que Washington considérait une négociation avec Cuba possible.

Quelques anecdotes piquantes sont aussi relevées par les DDS. Parmi elles, la livraison de sucre à Nestlé en compensation de la nationalisation de ses entreprises lors de la Révolution cubaine de 1960. Ou encore le béret offert publiquement en 1964 par Fidel Castro à l'ambassadeur Emil Stadelhofer avec lequel il discutait régulièrement.

ats/jgal

Publié Modifié

La Suisse a représenté les intérêts américains à Cuba

Les Etats-Unis avaient eux-mêmes demandé à la Suisse en 1961 de représenter leurs intérêts à la Havane. Aucun autre acteur international ne pouvait selon eux remplir cette tâche, selon une conversation rapportée dans un document adressé au conseiller fédéral Friedrich Wahlen, en charge de la diplomatie suisse à l'époque.

La Suisse servira d'intermédiaire sur d'autres questions sensibles, comme l'établissement d'un pont aérien entre l'île et Miami ou la signature d'un accord contre les détournements d'avions.

Mais le mandat a également provoqué quelques ennuis pour les diplomates suisses. En 1970, ils se sentent pris à partie lorsque des manifestations visent le bâtiment où la représentation suisse des intérêts américains est établie.

Ce mandat suisse de puissance protectrice à Cuba doit s'achever lorsque Washington et La Havane auront rétabli officiellement leurs relations diplomatiques.