Modifié

Le rapport d'enquête sur le vol MH17 accuserait les séparatistes

Des débris du Boeing rapatriés dans un local néerlandais pour l'enquête.
Des débris du Boeing rapatriés dans un local néerlandais pour l'enquête.
Les experts néerlandais enquêtant sur le crash du vol MH17 de Malaysia Airlines auraient identifié le missile et son lieu de lancement en zone séparatiste, selon CNN, qui cite un rapport en préparation.

Alors que la version finale du rapport du Bureau d'enquête pour la sécurité néerlandais (OVV) sur les circonstances du crash du vol MH17 de Malaysia Airlines est attendu en octobre, CNN a publié mercredi des détails sur le document en préparation.

Selon une source qui a pu lire le document, les preuves récoltées par les enquêteurs néerlandais pointent les rebelles pro-russes comme responsables de l'accident du Boeing 777 qui a fait 298 morts.

Territoire rebelle

Le rapport de plusieurs centaines de pages déterminerait le type et la trajectoire du missile ainsi que le territoire d'origine du lancement, identifié comme se trouvant sous contrôle rebelle au moment du drame.

Le rapport critiquerait également le choix de la route aérienne de la compagnie malaysienne, faisant passer l'appareil abattu sur une région en conflit, alors que de nombreuses compagnies avaient fait le choix de contourner la zone.

CNN n'a pas obtenu de commentaires de l'OVV et des agences américaines prenant aussi part à l'enquête (NTSB et FAA).

mre

Publié Modifié