Modifié

Vladimir Poutine ne veut pas d'un tribunal de l'ONU sur le drame du MH17

Un séparatiste prorusse sur l'empennage de l'avion de ligne abattu.
Un séparatiste prorusse sur l'empennage de l'avion de ligne abattu.
La création d'un tribunal spécial mandaté par l'ONU pour juger les responsables du crash du Boeing abattu il y a un an dans l'est de l'Ukraine serait "contre-productif", a estimé jeudi Vladimir Poutine.

"Vladimir Poutine a expliqué en détail la position russe concernant l'initiative prématurée et contre-productive de plusieurs pays, dont les Pays-Bas, de constituer un tribunal pour poursuivre les responsables" du crash, a indiqué un communiqué du Kremlin.

Le président russe s'était entretenu jeudi matin par téléphone avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, à un jour de du premier anniversaire du crash du Boeing de Malaysia Airlines qui a fait 298 morts, en majorité des Néerlandais.

La Russie ne voit pas la responsabilité des séparatistes

Mark Rutte a assuré qu'un tribunal de l'ONU offrirait "les meilleures garanties de coopération de tous les pays" afin de rendre la justice pour les familles des victimes.

La Russie, qui nie toute implication directe dans le conflit dans l'est de l'Ukraine, rejette la théorie largement acceptée à l'étranger qui soutient que les séparatistes ont abattu l'avion avec un missile sol-air BUK et pointe en revanche du doigt les militaires ukrainiens.

reuters/afp/mre

Publié Modifié

Moscou critique les fuites de l'enquête

Des fuites du rapport d'enquête en préparation et qui doit être terminé en octobre ont été publiées mercredi par CNN, qui assure que la responsabilité des séparatistes est établie.

Un responsable de l'aviation russe a réagit jeudi à ces fuites en estimant qu'elles "visaient à mettre la pression sur les enquêteurs" et que la Russie "avait beaucoup de choses à contredire" dans le rapport.

L'agence fédérale russe de l'aviation, Rosaviatsia, doit livrer jeudi les premières conclusions de l'enquête qu'elle a mené sur le crash.