Modifié

Le tireur du cinéma d'Aurora a été reconnu coupable de meurtre

James Holmes, l'auteur de la tuerie d'Aurora (à gauche sur l'image), écoute le jugement du tribunal de Centennial, dans le Colorado, le reconnaissant coupable de meurtre. [Keystone]
James Holmes, l'auteur de la tuerie d'Aurora (à gauche sur l'image), écoute le jugement du tribunal de Centennial, dans le Colorado, le reconnaissant coupable de meurtre. - [Keystone]
L'auteur de la tuerie d'Aurora James Holmes a été reconnu jeudi soir coupable du meurtre de 12 personnes dans un cinéma de cette ville du Colorado, où il a ouvert le feu le 20 juillet 2012.

Le juge Carlos Samour a lu les 166 chefs d'accusation auxquels faisait face le tueur de 27 ans, qui était en détention depuis son arrestation sur les lieux du massacre. James Holmes a écouté la lecture du verdict debout, avec calme.

Il a été reconnu coupable de meurtre avec préméditation et avec "extrême indifférence" et risque la peine de mort. Il était aussi accusé de tentative de meurtre et de détentions d'armes et d'explosifs.

Sain d'esprit au moment des faits

Les douze jurés du tribunal de Centennial, dans l'ouest des Etats-Unis, ont délibéré pendant moins de deux jours. Ils ont déterminé que l'accusé était sain d'esprit au moment où il est entré lourdement armé dans un cinéma bondé pendant une projection du film sur Batman, "The Dark Knight Rises".

Il risque la peine de mort et le jury reprendra les délibérations pour fixer sa sentence à partir de mercredi.

afp/nn

Publié Modifié