Alexis Tsipras a procédé à dix changements au sein de son équipe pour remplacer les ministres et surtout vice-ministres qui ont voté contre ces mesures, rejetées jeudi par un quart du parti de gauche radicale Syriza au pouvoir.
Le ministre des Finances, Euclide Tsakalotos, demeure. Le ministre du Travail, Panos Skourletis, remplace Panagiotis Lafazanis au poste de ministre de l'Energie. Panagiotis Lafazanis avait publiquement fustigé le plan d'aide approuvé par le Parlement grâce, notamment, aux voix de l'opposition.
Nadia Valavani, qui a démissionné en début de semaine, est remplacée par Tryfon Alexiadis au poste de secrétaire d'Etat aux Finances.
Message aux créanciers
Le chef du gouvernement de gauche radicale avait vertement critiqué jeudi soir l'attitude des 32 députés dissidents de Syriza, estimant que le parti était sorti "meurtri" de cette fronde qui le rend désormais otage de l'opposition.
Ce remaniement, le premier d'envergure depuis l'arrivée de Syriza au pouvoir il y a six mois, s'apparente à une reprise en main et a valeur de message adressé aux créanciers, qui continuent à douter de la volonté - et de la capacité - de l'exécutif grec de tenir ses engagements.
agences/olhor
>>Lire aussi: Feu vert du Bundestag au principe d'un troisième plan d'aide à la Grèce