Modifié

Regain de violences meurtrières dans l'est de l'Ukraine

Des soldats ukrainiens dans l'est de l'Ukraine. [EPA/Keystone - Sergey Vaganov]
Nouveaux bombardements dans l'est de l'Ukraine / Le 12h30 / 1 min. / le 20 juillet 2015
En 48 heures, 5 civils et deux militaires ukrainiens ont été tués dans l'est séparatiste prorusse du pays, ont annoncé dimanche Kiev et les rebelles. Un hôpital a été touché par des bombardements.

Alors que l'est de l'Ukraine connaît ces derniers jours un regain des violences meurtrières, les deux parties s'accusent d'utiliser des armes de trop gros calibre.

D'après l'armée ukrainienne, les rebelles ont utilisé "des pièces d'artillerie de 152 et 122 mm ainsi qu'un char". A l'opposé, un des responsables militaires séparatistes a déclaré que l'armée ukrainienne a tiré à Piski, localité proche de l'aéroport de Donetsk, avec des "armes de calibre de 152 mm".

Les armes de calibre supérieur à 100 mm auraient dû être retirées de la ligne du front aux termes des accords de paix signés à Minsk en février grâce à la médiation franco-allemande, selon les observateurs de l'OSCE présents sur place.

Hôpital touché

Par ailleurs, selon les autorités rebelles, un obus est tombé sur l'hôpital N23 dans le district de Kouïbychevski de Donetsk, blessant une médecin.

Le conflit a fait plus de 6500 morts depuis avril 2014.

afp/vtom

Publié Modifié