Modifié

La ville yéménite d'Aden toujours en proie à de violents bombardements

Quatre jours après l'annonce de la "libération" de la cité d'Aden par les forces pro- gouvernementales, les bombardements rebelles sévissent toujours. [SALEH AL-OBEIDI]
Quatre jours après l'annonce de la "libération" de la cité d'Aden par les forces pro- gouvernementales, les bombardements rebelles sévissent toujours. - [SALEH AL-OBEIDI]
Au moins 57 civils ont été tués dimanche par des bombardements attribués aux rebelles chiites Houthis à Aden, où ils continuent de tenir tête aux forces du gouvernement en exil.

"Cinquante-sept civils, dont 12 enfants et six femmes, ont été tués et plus de 215 autres ont été blessés", a déclaré le chef des services de santé d'Aden.

Ces bombardements interviennent alors que les forces pro-gouvernementales sont à l'offensive pour sécuriser Aden, et progressent vers le siège de la présidence, selon des sources militaires.

Plusieurs ministres du gouvernement en exil se trouvent dans la cité portuaire.

"Sécuriser la ville"

La délégation du gouvernement exilé en Arabie saoudite, incluant les ministres de l'Intérieur et des Transports, est arrivée vendredi et a tenu samedi une première réunion avec les autorités locales d'Aden pour examiner "les moyens de sécuriser" la ville.

Le retour de membres du gouvernement suscite l'espoir d'une normalisation.

La remise en état de l'aéroport et du port pour y acheminer de l'aide humanitaire et le rétablissement du courant électrique et des réseaux de distribution d'eau potable ont été au centre de la réunion.

afp/sbad

Publié Modifié

Un conflit qui a déjà fait plus de 3200 morts

Le conflit qui oppose depuis quatre mois les forces gouvernementales et leurs alliés, soutenus par une coalition arabe menée par Ryad, aux rebelles chiites Houthis appuyés par des soldats restés fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, a eu des conséquences humanitaires désastreuses.

Une trêve humanitaire, annoncée par l'ONU pour le 10 juillet, n'a jamais pu se concrétiser avec la poursuite du conflit armé, qui a fait plus de 3200 morts, dont la moitié de civils selon l'organisation internationale.