Modifié

Le drapeau cubain flotte sur l'ambassade cubaine à Washington

Le drapeau cubain a été hissé lundi devant l'ambassade de Cuba à Washington. [Keystone/EPA - Jim Lo Scalzo]
Réouverture historique et symbolique de l'ambassade de Cuba aux USA / Forum / 3 min. / le 20 juillet 2015
Le drapeau cubain a été hissé lundi devant la nouvelle ambassade cubaine à Washington, marquant le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis après 54 ans de rupture.

Le drapeau de Cuba, rouge, blanc et bleu, a été hissé vers 16h30 (heure suisse) sur la mission diplomatique cubaine de Washington, élevée au rang d'ambassade lundi. Et quelques heures plus tôt, un même drapeau avait été hissé au département d'Etat américain parmi les étendards des pays ayant des relations diplomatiques avec les Etats-Unis.

Une cérémonie a eu lieu dans l'édifice de la mission cubaine, en présence du ministre des Affaires étrangères Bruno Rodriguez et de quelque 500 invités, notamment le chanteur emblématique du régime Silvio Rodriguez. L'ambassadeur de Suisse aux Etats-Unis, Martin Dahinden, était également annoncé présent (lire ci-dessous).

Une poignée de main historique

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a reçu un peu plus tard son homologue cubain Bruno Rodriguez dans les locaux du département d'Etat, première visite de ce type pour un diplomate de La Havane depuis 1958.

Les deux hommes ont ensuite entamé une réunion pour évoquer les différents sujets relatifs au rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba initié en décembre dernier par Barack Obama et Raul Castro après plus de cinq décennies d'hostilité.

Le ministre cubain a réitéré vouloir la "fin de l'embargo", ainsi que la restitution de Guantanamo. John Kerry a averti que la normalisation totale des relations serait "longue et complexe".

afp/sbad/mre/bri

Publié Modifié

Pas de cérémonie à La Havane

Les bâtiments qui abritent les "sections d'intérêts" dans chaque capitale ont retrouvé automatiquement leurs statuts d'ambassades à la première minute du 20 juillet, conséquence d'un accord annoncé le 30 juin.

Néanmoins, à La Havane, aucune cérémonie n'a été organisée lundi. Le bloc de béton et de verre du boulevard de front de mer Malecon sera bien transformé en ambassade américaine. Mais les diplomates attendront la venue de John Kerry le 14 août pour hisser le drapeau américain. La dernière visite d'un secrétaire d'Etat remonte à 1945.

La Suisse achève son mandat pour les Etats-Unis

Le mandat de puissance protectrice de la Suisse pour les Etats-Unis à Cuba s'arrête lundi, Washington et La Havane reprenant leurs relations diplomatiques directes. Le gouvernement américain a remercié Berne pour les services rendus.

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a envoyé une lettre à son homologue suisse, Didier Burkhalter, a indiqué vendredi devant les médias à Washington l'ambassadeur de Suisse aux Etats-Unis, Martin Dahinden.

A l'apogée de la guerre froide, les Etats-Unis avaient rompu leurs relations avec Cuba après la révolution communiste et avaient demandé à la Suisse d'assumer le mandat de puissance protectrice pour eux.

Berne a alors défendu les intérêts américains dans l'île des Caraïbes durant 54 ans. Entre 1961 et 1977, le mandat a été très large et a exigé des efforts intenses. Après 1977, le mandat suisse a été principalement de nature formelle.

Des sujets de discorde subsistent

- levée de l'embargo américain imposé par John Fitzgerald Kennedy en 1962
- restitution de la base navale américaine de Guantanamo située à Cuba
- milliards de dollars d'indemnisation réclamés par les Américains expropriés par Cuba à la révolution
- extradition des fugitifs réfugiés à Cuba et recherchés par la justice américaine