Le gouvernement grec a versé lundi 4,2 milliards d'euros à la Banque centrale européenne (BCE) et 2,05 milliards d'euros au Fonds monétaire international (FMI), a indiqué une source proche du ministère des Finances grec.
"Je peux confirmer que la Grèce a repayé aujourd'hui l'intégralité de ses arriérés vis-à-vis du FMI", a assuré le porte-parole du FMI, en faisant allusion à une échéance de 1,56 milliard datant du 30 juin et à une autre de 457 millions datant du 13 juillet. Ce versement sort le pays de sa situation de défaut de paiement envers le FMI.
La BCE n'a elle pas officiellement confirmé le remboursement des 3,5 milliards d'euros qui étaient dus ce lundi, ni le paiement des 700 millions d'intérêts.
La Grèce a aussi remboursé un prêt de 500 millions d'euros à la Banque de Grèce, arrivé à échéance fin juin. Ces remboursements ont été rendus possibles grâce à un prêt relais de 7,16 milliards d'euros accordé par le mécanisme européen de stabilité financière (MESF), dans la foulée de l'accord signé le 13 juillet avec les créanciers et dans l'attente d'un programme d'aide de plus de 80 milliards.
Réouverture des banques
Lundi matin, toutes les succursales des banques grecques du pays ont levé leur rideau, qui était baissé depuis le 29 juin. Les clients se sont présentés en nombre, mais sans affluence exceptionnelle, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Le montant maximal de retraits autorisés reste de 60 euros par jour, mais les épargnants sont désormais autorisés à récupérer leur solde hebdomadaire en une fois, soit 420 euros d'argent liquide par semaine.
Même si les contrôles des capitaux limitent drastiquement les paiements en dehors du pays, les Grecs peuvent recommencer à utiliser leurs cartes de crédit pour des achats à l'étranger.
afp/reuters/grin/mre
Exceptions pour étudiants à l'étranger et soins
Des exceptions sont créées aux contrôles de capitaux en vigueur: il sera possible de faire des virements jusqu'à 5000 euros par trimestre pour les jeunes étudiant à l'étranger. Les Grecs recevant des soins médicaux à l'étranger pourront eux sortir 2000 euros du pays.
Pour le reste, les contrôles de capitaux restent en place, c'est-à-dire que les Grecs ne peuvent pas transférer d'argent à l'étranger, ni sortir de grosses sommes en liquide, ni ouvrir de nouveaux comptes dans leur pays.
Pas d'élections anticipées
Le gouvernement d'Alexis Tsipras "n'a pas l'intention" de procéder "en ce moment" à des élections anticipées, malgré le coup subi lors du vote mercredi au Parlement du premier volet des mesures de rigueur, rejeté par 32 des 149 députés du Syriza, a indiqué lundi la porte-parole.