Lancées au son de l'hymne américain, ces manoeuvres annuelles réunissent "pour la première fois 18 pays", ce qui "montre le large soutien dont bénéficie l'Ukraine dans sa lutte pour sa liberté et la souveraineté", a déclaré le colonel des forces ukrainiennes Olexandre Sivak.
Baptisés "Rapid Trident", ces exercices doivent durer jusqu'au 31 juillet et se déroulent sur le terrain militaire de Iavoriv. Ils impliquent des chars et des hélicoptères américains.
Kiev a aussi annoncé des exercices près de Marioupol, port stratégique et sous contrôle du gouvernement ukrainien.
Menaces russes
Le ministère russe des Affaires étrangère a dénoncé les "possibles conséquences explosives" de ces actions, qui "alimentent les sentiments revanchards" et "sont à même de provoquer une rupture des progrès apparents du processus de paix" avec les rebelles de l'est ukrainien.
Elles "constituent une démonstration évidente de la direction provocatrice prise par l'Alliance atlantique", selon lui.
ats/grin/bri
Démonstration de force russe prévue dimanche
La Russie prépare, elle, une démonstration de force dimanche à Sébastopol, en Crimée, péninsule ukrainienne annexée l'an dernier.
"Après une longue pause", la frégate Ladny va tirer des roquettes près de la côte à l'occasion d'un défilé pour la journée de la Marine russe. Plus de 30 navires et autant d'avions et d'hélicoptères y participeront", a précisé lundi un porte-parole de la flotte russe.