Modifié

Moscou accepte l'enquête, mais pas le tribunal de l'ONU sur le crash du MH17

Alors que le 1er anniversaire du crash du vol MH17 à été commémoré la semaine dernière, la polémique fait rage autour de la possible création d'un tribunal spécial de l'ONU pour juger les responsables du drame. [Serguei Supinsky]
Alors que le 1er anniversaire du crash du vol MH17 à été commémoré la semaine dernière, la polémique fait rage autour de la possible création d'un tribunal spécial de l'ONU pour juger les responsables du drame. - [Serguei Supinsky]
La Russie a présenté lundi un contre-projet à ses partenaires du Conseil de sécurité qui souhaitent la création d'un tribunal spécial pour juger les responsables du crash du Boeing MH17 en Ukraine.

Le contre-projet russe estime que l'Organisation internationale de l'aviation civile (OIAC) "pourrait jouer un rôle plus actif et approprié dans l'enquête" internationale en cours et suggère la nomination d'un "représentant spécial" de l'ONU sur ce dossier.

L'ambassadeur russe à l'ONU, Vitali Tchourkine, a cependant confirmé que Moscou s'opposait toujours à la proposition de tribunal international formulée par la Malaisie, l'Australie, les Pays-Bas, la Belgique et l'Ukraine. Une solution qualifiée de "contreproductive et prématurée" par le président Vladimir Poutine.

Qui est coupable?

Moscou "insiste sur un accès juste et égal aux éléments matériels de l'enquête pour tous les pays intéressés", ajoute le texte russe qui critique un manque de transparence de l'enquête en cours.

Les Pays-Bas soupçonnent fortement les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine d'avoir abattu le Boeing de la Malaysia Airlines. La Russie de son côté accuse l'armée ukrainienne.

>> à lire sur ce sujet : Il y a un an s'écrasait le vol MH17 en Ukraine, faisant 298 morts

reuters/nn/grin

Publié Modifié