Modifié

L'ONU a livré sa 1ère aide humanitaire à Aden au Yémen en 4 mois

La livraison de secours à Aden a été favorisée par la reprise par les forces pro-gouvernementales d'une grande partie de la ville. [Ahmed Sameer]
La livraison de secours à Aden a été favorisée par la reprise par les forces pro-gouvernementales d'une grande partie de la ville. - [Ahmed Sameer]
L'ONU a livré mardi une cargaison d'aide humanitaire à Aden, la première de l'organisation internationale à arriver dans cette ville du sud du Yémen depuis le début du conflit il y a près de 4 mois.

Le déchargement de la cargaison, composée "de 4700 tonnes de produits alimentaires et pharmaceutiques", s'est poursuivie dans l'après-midi, a indiqué le ministre des Transports, Badr Basalmeh, présent au port.

Un second navire, chargé d'une aide médicale de 2315 tonnes, a aussi accosté mardi après-midi. Il a été envoyé par les Emirats arabes unis, membres de la coalition arabe qui, sous commandement saoudien, mène depuis le 26 mars des frappes aériennes contre les rebelles.

Reprise d'une partie de la ville

La livraison de secours à Aden, jugés essentiels par des organisations non gouvernementales pour atténuer une catastrophe humanitaire, a été favorisée par la reprise par les forces pro-gouvernementales d'une grande partie de la ville, aux mains des rebelles chiites Houthis depuis fin mars.

Plus de 20 millions de Yéménites ont besoin d'aide ou de protection, et plus de 10 millions ont du mal à se nourrir ou à trouver de l'eau, selon l'ONU.

afp/tmun

Publié Modifié

Reconquête difficile

A Aden, les forces pro-gouvernementales peinent encore à reconquérir le palais présidentiel d'Al-Maachiq, dans le quartier de Crater, où persistent des poches de résistance de la rébellion.

Des affrontements se sont déroulés mardi autour de la banlieue nord d'Aden où les combattants pro-gouvernementaux ont tenté de déloger les rebelles pour poursuivre leur contre-offensive en direction de la province voisine de Lahj, selon des sources militaires.