Publié

Utoya va accueillir un camp d'été, 4 ans après le massacre de Breivik

Une cérémonie en l'honneur des victimes de l'île d'Utoya, le 22 juillet 2014. [AFP - NTB scanpix - Heiko Junge]
L'île d'Utoya, quatre ans après le drame / Le Journal du matin / 3 min. / le 22 juillet 2015
Le 22 juillet 2011, le forcené Anders Breivik tuait 77 personnes à Oslo et dans un camp de la jeunesse travailliste sur l'île d'Utoya. Quatre ans après, une nouvelle réunion des militants va se tenir sur l'île.

Comme chaque année depuis 4 ans, une cérémonie d'hommages aux victimes d'Utoya a lieu le 22 juillet sur l'île. Ce recueillement intervient quelques semaines avant l'organisation d'un nouveau camp d'été du 7 au 9 août sur les lieux du drame, pour la première fois depuis 2011.

"On veut montrer qu'on n’a pas renoncé, on veut dire qu'ici c’est chez nous, notre engagement politique est ici et personne n’aura le droit de nous l’enlever. C’est pour ça qu'on revient à Utoya, pour continuer une histoire très riche, et pour refaire exactement ce qui nous a valu d’être attaqués", a indiqué l'une des cadres du parti, Renate Tarnes, à la RTS.

Grâce aux fonds récoltés pour sa reconstruction, Utoya compte aujourd’hui plusieurs nouveaux grands bâtiments en bois destinés à accueillir les militants. Le nom et l’âge de chaque victime ont été gravés sur un anneau d’acier suspendu à certains arbres.

Un centre pédagogique contre l'extrémisme

La Norvège a par ailleurs inauguré mercredi un centre consacré au drame au rez-de-chaussée de l'immeuble gouvernemental d'Oslo que Breivik avait essayé de détruire au moyen d'une bombe avant d'aller à Utoya. Cette exposition vise à lutter par la pédagogie contre l'extrémisme.

"Cette année, la terreur a encore frappé en Europe, à Copenhague et à Paris", a déclaré le Premier ministre Erna Solberg, toute vêtue de noir, devant quelque 200 personnes rassemblées au pied de la tour. "Le centre d'information doit diffuser le savoir de façon à nous prémunir contre la haine, la violence et le terrorisme", a-t-elle ajouté.

L'exposition a suscité un certain émoi parce qu'elle contient quelques objets utilisés par Breivik le jour du massacre: les restes méconnaissables de la camionnette dans laquelle il avait dissimulé sa bombe ainsi que la carte d'identité factice et des insignes dont il s'était servi pour se faire passer pour un policier sur Utoya.

Les restes de la voiture:

Les restes de la voiture que Breivik a fait exploser à Oslo, dans le mémorial inauguré en 2015 sur le lieu de l'explosion dans la capitale.

Voir aussi en images la chronologie du massacre et des événements qui ont suivi:

boi avec afp

Publié

Le rappel des faits

Le 22 juillet 2011, Anders Behring Breivik avait fait commis un attentat à la bombe contre le siège du gouvernement à Oslo, causant la mort de huit personnes.

Profitant de l'affolement dans la capitale et de l'afflux des polices vers le lieu de l'attentat, il s'était ensuite rendu sur l'île d'Utoya, déguisé en policier. Il avait alors froidement abattu 69 personnes, principalement des adolescents, en ouvrant le feu sur le camp d'été de la Jeunesse travailliste.

La police avait ensuite arrêté cet homme de 32 ans appartenant à la droite nationaliste norvégienne. Il a été condamné à 21 ans de prison le 24 août 2012.

Ces attaques avaient choqué la Norvège et mis au jour l'impréparation de sa police et ses services de sécurité.