"C'est pour donner plus de valeur aux abonnements que nous avons décidé de passer "Les Guignols" en crypté", a déclaré le responsable de la chaîne privée dans une interview au quotidien Le Figaro qui sera publiée jeudi.
L'émission sera visible par les seuls abonnés vers 20h50 chaque soir de semaine et par tous les téléspectateurs dans des rediffusions le dimanche en clair.
"C'est une pépite"
"Nous considérons que c'est une pépite et nous voulons donc développer son exposition. Il n'a jamais été question de les faire disparaître", a déclaré Maxime Saada au Figaro, en assurant qu'elle conserverait son budget de 17 millions d'euros.
Depuis 27 ans, les Guignols parodient les journaux télévisés et brocardent à grands coups de canifs les acteurs de l'actualité. Le programme, inspiré à l'origine du "Spitting Image" de la chaîne britannique ITV, a depuis été copié sur tous les continents, de l'Espagne à l'Inde en passant par le Cameroun.
afp/tmun
"Les Guignols" menacés
Début juillet, plusieurs médias avaient assuré que le patron du groupe Vivendi, propriétaire de Canal+, Vincent Bolloré, souhaitait retirer les célèbres marionnettes de l'antenne, ne goûtant pas leur caractère mordant.
Cette éventualité avait suscité une levée de boucliers jusqu'au sommet de l'Etat, le président François Hollande ayant estimé que "la dérision, la caricature, fait partie du patrimoine" français. L'émission phare de Canal+, dont la plupart des programmes sont cryptés, avait finalement été maintenue à l'antenne.