Repérés par les secours, les migrants étaient en train de quitter l'épave afin d'être recueillis par un navire militaire allemand, le Hosltein, quand un incident s'est produit.
"Quatre-vingt-huit personnes ont été sauvées mais les autres ont péri en mer", a précisé le procureur Francesco Paolo Giordino, qui a ajouté que la "thèse accidentelle devait encore être vérifiée".
Essentiellement des hommes
Plus tôt dans la soirée, un porte-parole du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en Italie avait affirmé que ses "collègues (étaient) en train d'interroger les survivants de ce naufrage, arrivés dans l'après-midi à Augusta, en Sicile". Selon le HCR, ces migrants, essentiellement des hommes d'origine sub-saharienne (Somalie, Erythrée, Bénin et Mali), avaient alors estimé que le nombre de disparus se situait "entre 35 et 40".
Le quotidien italien La Repubblica avait évoqué plus tôt un convoi de trois bateaux pneumatiques partis de Tripoli.
afp/ogina
Plus de 150'000 migrants arrivés en Europe par la mer cette année
Selon les estimations de l'Organisation internationale pour les migrations en date du 10 juillet, plus de 150'000 migrants sont arrivés en Europe par la mer depuis le début de l'année, pour moitié en Italie, où les arrivées sont encore supérieures aux records enregistrés en 2014, et pour moitié en Grèce, où elles connaissent une croissance exponentielle.
Au large de la Libye, la traversée a coûté la vie à plus de 1900 personnes cette année.