Barack Obama a décollé des Etats-Unis vers 00H28 GMT (02h28 heure suisse) afin de rallier le Kenya pour sa première visite en tant que président dans ce pays, patrie de son père, et avant de se rendre en Ethiopie, où il sera le premier président américain de l'Histoire à se rendre.
Il devrait évoquer dans ces deux pays les questions liées à la démocratie, la pauvreté, les droits de l'Homme et la sécurité régionale.
Sécurité drastiquement renforcée à Nairobi
Le président américain sera très attendu sur ce dernier sujet au Kenya, un pays traumatisé par les tueries des shebab, insurgés islamistes somaliens affiliés à Al-Qaïda.
Les autorités américaines et kényanes ont d'ailleurs drastiquement renforcé la sécurité de la capitale Nairobi ces derniers jours, craignant de possibles attentats à l'occasion de cette visite hautement symbolique.
afp/ogina
Nouvelle dimension
"L'Afrique est un lieu de dynamisme incroyable, où se trouvent certains des marchés les plus en croissance au monde, des gens extraordinaires, d'une résilience extraordinaire", a déclaré mercredi Barack Obama en recevant des diplomates, responsables politiques et économiques, ainsi que des ONG africaines. "C'est pourquoi, en tant que président, je travaille si durement pour que nos relations avec l'Afrique atteignent une nouvelle dimension".
Le président américain a cité la hausse des exportations américaines vers le continent, les initiatives pour développer le commerce, la santé, ou encore la sécurité alimentaire.