L'avion présidentiel Air Force One s'est posé dans la soirée à Nairobi, la capitale kényane. Barack Obama a été accueilli à sa descente d'avion par le président kényan Uhuru Kenyatta, à qui il a serré la main et donné une brève accolade.
Le trafic aérien a été brièvement interrompu pour son arrivée et la capitale kényane sera en partie verrouillée pendant les deux jours de sa visite.
Sommet sur l'entrepreneuriat
Le président américain doit prononcer samedi un discours lors du sommet sur l'entrepreneuriat et s'entretiendra avec Uhuru Kenyatta des questions économiques, sécuritaires et de respect des droits humains.
Sur le plan sécuritaire, les islamistes somaliens shebab, affiliés à Al-Qaïda, constituent la principale source d'inquiétude: ils ont mené au Kenya des attaques de grande ampleur, comme la tuerie du centre commercial Westgate à Nairobi en 2013 (67 morts), et le massacre à l'université de Garissa (nord-est) qui avait coûté la vie à 148 personnes en avril.
L'excitation au Kenya
Au Kenya, l'excitation monte depuis plusieurs semaines autour de cette visite. Uhuru Kenyatta espère lui-même qu'elle aidera le pays, première économie régionale, à redorer une image ternie ces dernières années par les problèmes sécuritaires et à s'affirmer comme une plaque tournante sur le continent.
Barack Obama se rendra en Ethiopie, siège de l'Union africaine, après le Kenya.
agences/tmun
"Karibu Obama"
Vendredi les deux principaux journaux du pays partageaient la même "Une": "Karibu Obama" ("Bienvenue", en swahili).
Le quotidien The Standard promettait une "spectaculaire réception pour l'enfant du pays", tandis que le président Kenyatta évoquait "les liens d'amitié mais aussi de famille" qui unissent Obama et le Kenya, dans une tribune dans le Daily Nation.