Trois navires porte-conteneurs ont emprunté samedi la nouvelle voie d'eau du canal de Suez. L'un était un navire américain se rendant d'Arabie saoudite vers la Méditerranée, le deuxième un navire danois qui circule entre les Etats-Unis et Singapour et le troisième un bâtiment bahreïni parti d'Arabie saoudite en direction de l'Italie.
Les travaux de cette nouvelle artère, parallèle à la voie d'eau existante, ont commencé il y a près d'un an pour un coût de 8 milliards de dollars.
De 5 à 15 milliards par an?
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi compte sur le nouveau canal pour relancer la croissance économique du pays et lutter contre le chômage.
Le canal existant, mis en service il y a 145 ans, rapporte environ cinq milliards de dollars par an. Le nouveau canal, qui permettra le passage de navires plus larges dans les deux sens, devrait permettre d'envisager un chiffre d'affaires de 15 milliards de dollars à l'horizon 2023.
(Re)voir le sujet de Geopolitis sur les canaux de Suez et Panama:
afp/reuters/mre
37 nouveaux kilomètres
La nouvelle voie a impliqué le creusement d'un nouveau canal de 37 kilomètre, et l'approfondissement et l'élargissement du canal existant sur 35 autres kilomètres.
Le but est de réduire le temps de trajet des bateaux en fluidifiant le trafic du canal, dont la traversée se fait actuellement en circulation alternée.
Essai sous haute sécurité
Ces tests ont été organisés dans un contexte de sécurité renforcée. Plusieurs centaines de policiers et de militaires ont été tués dans le nord du Sinaï, qui borde le canal de Suez, depuis 2013, début de l'insurrection islamiste dans la péninsule.
La télévision publique a diffusé des images montrant des bateaux escortant les trois cargos pionniers et précisé que des hélicoptères survolaient les convois.