Modifié

Les quatre auteurs des "Guignols de l'info" auraient été remerciés

Le présentateur phare des "Guignols" pourrait ne plus être la marionnette de Patrick Poivre d'Arvor à la rentrée.
A la rentrée, les "Guignols" pourraient ne plus être présentés par la marionnette de Patrick Poivre d'Arvor.
En plus d'être cryptés, "Les Guignols de l'info" devraient être mis en scène différemment à la rentrée, les quatre auteurs de l'émission satirique ayant été congédiés, selon plusieurs médias samedi.

"Lionel Dutemple, Julien Hervé, Philippe Mechelen et Benjamin Morgaine, les quatre plumes des marionnettes depuis respectivement 16 ans pour les deux premiers, 7 ans pour le troisième et 3 ans pour le dernier ont été virés", a annoncé samedi Le Parisien.

Le nouveau directeur général du groupe, Maxime Saada, leur a expliqué jeudi "qu'ils étaient trop usés", a précisé Le Monde, alors que Le Parisien a relevé que les auteurs les plus anciens étaient payé 35'000 euros brut par mois.

"Cure de jouvence"

Alors que Le Parisien s'est demandé "quel sens a encore le programme" sans ces auteurs, Le Point a annoncé que les marionnettes allaient "subir une cure de jouvence" afin de "retrouver leur mordant et leur originalité".

Par ailleurs, le producteur historique de Canal +, Renaud Le Van Kim, aurait donné sa démission.

>> Lire : "Les Guignols de l'info" ne seront plus diffusés en clair à la rentrée

bri

Publié Modifié

Retour sur un tollé

Début juillet, plusieurs médias ont assuré que le patron du groupe Vivendi, propriétaire de Canal+, Vincent Bolloré, souhaitait retirer les célèbres marionnettes de l'antenne, ne goûtant pas leur caractère mordant.

Cette éventualité a suscité une levée de boucliers jusqu'au sommet de l'Etat, le président François Hollande ayant estimé que "la dérision, la caricature, fait partie du patrimoine" français.

L'émission phare de Canal+, dont la plupart des programmes sont cryptés, a finalement été maintenue à l'antenne. Diffusée vers 20h50 en semaine, l'émission culte ne pourra être vue que par les abonnés de Canal +. Mais les saynètes seront visibles sur Dailymotion (acquise par Vivendi - propriétaire de Canal + - en début d'année) une heure après diffusion, ainsi que lors des rediffusions le dimanche.