"Lionel Dutemple, Julien Hervé, Philippe Mechelen et Benjamin Morgaine, les quatre plumes des marionnettes depuis respectivement 16 ans pour les deux premiers, 7 ans pour le troisième et 3 ans pour le dernier ont été virés", a annoncé samedi Le Parisien.
Le nouveau directeur général du groupe, Maxime Saada, leur a expliqué jeudi "qu'ils étaient trop usés", a précisé Le Monde, alors que Le Parisien a relevé que les auteurs les plus anciens étaient payé 35'000 euros brut par mois.
"Cure de jouvence"
Alors que Le Parisien s'est demandé "quel sens a encore le programme" sans ces auteurs, Le Point a annoncé que les marionnettes allaient "subir une cure de jouvence" afin de "retrouver leur mordant et leur originalité".
Par ailleurs, le producteur historique de Canal +, Renaud Le Van Kim, aurait donné sa démission.
>> Lire : "Les Guignols de l'info" ne seront plus diffusés en clair à la rentrée
bri
Retour sur un tollé
Début juillet, plusieurs médias ont assuré que le patron du groupe Vivendi, propriétaire de Canal+, Vincent Bolloré, souhaitait retirer les célèbres marionnettes de l'antenne, ne goûtant pas leur caractère mordant.
Cette éventualité a suscité une levée de boucliers jusqu'au sommet de l'Etat, le président François Hollande ayant estimé que "la dérision, la caricature, fait partie du patrimoine" français.
L'émission phare de Canal+, dont la plupart des programmes sont cryptés, a finalement été maintenue à l'antenne. Diffusée vers 20h50 en semaine, l'émission culte ne pourra être vue que par les abonnés de Canal +. Mais les saynètes seront visibles sur Dailymotion (acquise par Vivendi - propriétaire de Canal + - en début d'année) une heure après diffusion, ainsi que lors des rediffusions le dimanche.