Modifié

Le PKK revendique l'attentat qui a tué deux militaires turcs samedi

Un policier avait déjà été abattu jeudi dernier à Diyarbakir. [Sertac Kayar]
Un policier avait déjà été abattu jeudi dernier à Diyarbakir. - [Sertac Kayar]
Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a revendiqué dimanche l'attaque à la voiture piégée qui a tué la veille deux soldats turcs dans une province à majorité kurde du sud-est de la Turquie.

La branche militaire du mouvement séparatiste rebelle a revendiqué la responsabilité de l'attentat sur son site internet, évoquant un "acte de sabotage" de ses "forces de guérilla".

Dans leur déclaration, les Forces de défense du peuple (HPG) prétendent avoir tué huit soldats et en avoir blessé 11 autres.

Cette attaque intervient alors que l'armée de l'air turque a mené samedi des frappes sur des camps des rebelles du PKK dans le nord de l'Irak. Ces opérations ont fait un mort et 3 blessés, selon le PKK.

Cessez-le-feu rompu

L'organisation a qualifié samedi d'"agression" ces bombardements et estimé qu'ils avaient "rompu les conditions du cessez-le-feu" qui tenait depuis mars 2013.

Le mouvement kurde a revendiqué mercredi l'assassinat de deux policiers à Ceylanpinar, à la frontière avec la Syrie, en représailles à l'attentat suicide de Suruç, attribué au groupe Etat islamique (EI), qui a fait 32 morts parmi de jeunes militants de la cause kurde.

ats/mre

Publié Modifié

Les Etats-Unis condamnent les attaques "terroristes" du PKK

Les Etats-Unis ont condamné dimanche les attaques menées par le PKK en Turquie. Un officiel américain a appelé le PKK "une organisation terroriste" lors d'un briefing à Nairobi, où se trouve actuellement Barack Obama en visite.

Brett McGurk, l'émissaire adjoint du président américain pour la coalition internationale antidjihadistes, a indiqué sur Twitter qu'il n'y avait "pas de lien entre les raids aériens turcs contre le PKK et la décision d'intensifier la collaboration américano-turque contre le groupe Etat islamique (EI)".

La Turquie a autorisé cette semaine les avions de la coalition internationale menée par les Etats-Unis à décoller de ses bases militaires pour procéder à des frappes contre l'EI.