Il est extrêmement rare que des policiers israéliens pénètrent à l'intérieur de la mosquée al-Aqsa, le troisième lieu saint de l'islam.
Les heurts ont été déclenchés par la venue dans la nuit de samedi à dimanche milliers de juifs dans la vieille ville. Si la grand majorité s'est rendue au Mur des Lamentations, certains ultra-orthodoxes auraient tenté de prier aux abords de l'esplanade des Mosquées.
"Quelque mètres" dans la mosquée
Selon un communiqué de la police, ce sont "des émeutiers masqués", des musulmans barricadés dans la moquées, qui "ont commencé a jeter des pierres et des projectiles de l'intérieur de la mosquée en direction des policiers, dont certains ont été blessés".
"Pour prévenir une escalade et des heurts, la police est entrée quelques mètres dans l'édifice et fermé les portes de la mosquée afin de rétablir l'ordre", écrivent les forces de l'ordre.
afp/mre
Statu quo depuis 1967
L'Esplanade des mosquées, que les juifs appellent le Mont du temple et considèrent comme leur premier lieu saint, est régie par un statu quo hérité du conflit de 1967 qui veut que si juifs et musulmans peuvent se rendre sur le site sacré qui surplombe la vieille ville de Jérusalem, les juifs n'ont pas le droit d'y prier.