Modifié

Bachar al-Assad annonce que son armée est affaiblie, mais pas effondrée

Le président Assad a reconnu les failles dans l'armée lors d'un discours donné devant des représentants d'organismes économiques.
Le président Assad a reconnu les failles dans l'armée lors d'un discours donné devant des représentants d'organismes économiques.
Le président syrien Bachar al-Assad a reconnu dimanche que son armée avait des effectifs insuffisants et que l'abandon de positions pourrait se poursuivre, afin d'en consolider d'autres plus importantes.

"L'armée est capable (...) Tout est disponible, mais il y a un déficit de ressources humaines", a déclaré le président syrien lors d'un discours diffusé dimanche à la télévision syrienne.

"Cela ne veut pas dire qu'on peut parler d'effondrement. Nous allons résister (...) les forces armées sont capables de défendre la patrie", a-t-il assuré.

Le président syrien a en outre justifié le retrait de ses troupes de certaines régions perdues par le régime au cours des derniers mois, notamment dans la province d'Idleb, expliquant que "l'armée ne peut se trouver dans chaque bout de territoire".

Rebelles davantage soutenus

Bachar al-Assad a souligné que les groupes qui le combattent avaient reçu des aides accrues de leurs alliés, faisant allusion à l'Arabie saoudite et à la Turquie.

A la recherche d'hommes, le président syrien a publié samedi un décret annonçant une amnistie générale sous condition pour les milliers de militaires ayant déserté son armée.

>> Bachar al-Assad décrète une amnistie sous condition pour les déserteurs

afp/reuters/mre

Publié Modifié

L'armée syrienne a subi de nombreux revers depuis plusieurs mois face aux rebelles et les jihadistes notamment dans Idleb mais aussi dans le sud et dans le centre du pays. Le conflit en Syrie, qui a débuté par des manifestations pacifiques contre le régime réprimées dans le sang, a fait plus de 230.000 morts depuis mars 2011, dont plus de 11.500 enfants, selon un bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.