Les YPG ont indiqué lundi que des chars turcs avaient touché leurs positions et celles de combattants arabes alliés dans le village syrien de Zur Maghar (province d'Alep). Le "feu nourri des chars" a blessé 4 membres de la force rebelle alliée et des habitants, selon les YPG.
"Au lieu de s'en prendre aux positions occupées par les terroristes de l'EI, les forces turques attaquent nos positions de défense", ont dénoncé les YPG. Ces bombardements ont aussi été rapportés par des militants et l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Frappes contre l'EI et le PKK
Ces derniers jours, la Turquie, longtemps réticente, est passée à l'offensive contre le groupe Etat islamique, frappant à plusieurs reprises ses positions en Syrie.
Mais Ankara a aussi ordonné des frappes contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, après une série d'attaques attribuées à des militants proches du PKK contre des policiers.
agences/ptur
Ankara et Washington s'allient
Les Etats-Unis et la Turquie ont décidé de travailler conjointement à débarrasser le nord de la Syrie, le long de la frontière turque, du groupe Etat islamique (EI), a annoncé lundi à Addis Abeba un responsable américain.
"Le but est d'établir une zone débarrassée de l'EI et d'améliorer la sécurité et la stabilité le long de la frontière entre la Turquie et la Syrie", a déclaré à l'AFP ce responsable ayant requis l'anonymat, en marge d'une visite en Ethiopie du président Barack Obama.
Les Kurdes de Syrie "pas inclus" dans les objectifs militaires de la Turquie
Les opérations militaires menées par la Turquie en Syrie et en Irak ne visent pas les Kurdes de Syrie, a assuré lundi un responsable turc.
"Les opérations en cours visent à neutraliser des menaces contre la sécurité nationale turque (...) le PYD (principal parti kurde de Syrie), avec d'autres ne fait pas partie des objectifs de nos opérations militaires", a-t-il déclaré sous couvert d'anonymat.