Modifié

Douze morts au Yémen dans des frappes "par erreur" de la coalition

Ici à Mocha au Yémen, le bâtiment du ministère de l'Energie détruit par la coalition le 27 juillet 2015. [Abdu Mohammed Yahya Haydar / Anadolu Agency]
Ici à Mocha au Yémen, le bâtiment du ministère de l'Energie détruit par la coalition le 27 juillet 2015. - [Abdu Mohammed Yahya Haydar / Anadolu Agency]
L'aviation de la coalition menée par l'Arabie saoudite a frappé par "erreur" lundi des positions de forces progouvernementales dans le sud du Yémen, faisant au moins douze morts.

Les raids ont visé des positions de ces forces aux environs de la base aérienne d'Al-Anad, tenue par les rebelles chiites des Houthis, dans la province de Lahj, ont indiqué des sources militaires.

Ces positions sont situées dans les hauteurs surplombant la base d'Al-Anad et dans la région proche de Radfane, selon ces sources.

L'un des chefs des forces gouvernementales, Qaed Nasr, a précisé à l'AFP que les avions de la coalition avaient effectué, entre autres, deux raids à Jebel al-Zaytoun, "tuant 12 combattants et blessant 30 autres".

Trêve humanitaire rompue

Il n'a pas été possible, pour le moment, de contacter le commandement de la coalition pour obtenir des éclaircissements sur ces raids.

Ces frappes interviennent au premier jour d'une trêve humanitaire de cinq jours décrétée par la coalition qui a toutefois averti qu'elle riposterait à tout mouvement des rebelles sur le terrain.

>> Lire aussi : Attaque des rebelles houthis dans le sud du Yémen malgré la trêve

afp/olhor

Publié Modifié

Des combats sur le terrain

Ailleurs au Yémen, les frappes aériennes se sont arrêtées. Mais des combats continuent sur le terrain à Taëz et dans les environs d'Aden, dans le sud du pays.

Le cessez-le-feu avait été déclaré à partir de 23h59 dimanche (22h59 en Suisse) pour une durée de cinq jours. Il devait permettre l'acheminement d'une aide humanitaire à la population durement touchée par des semaines de combats.