Modifié

Epave d'un sous-marin "probablement russe" découverte en Suède

Capture d'écran d'une vidéo [http://www.expressen.se/]
Capture d'écran d'une vidéo diffusée sur le site expressen.se - [http://www.expressen.se/]
L'épave d'un submersible, découverte lundi dans les eaux territoriales suédoises, est "selon toute vraisemblance" celle d'un sous-marin russe qui a sombré en 1916 après une collision.

C'est ce qu'a annoncé mardi la Défense suédoise. "Il s'agirait du sous-marin russe 'Som' qui a coulé après une collision avec un navire suédois en 1916, pendant la Première Guerre mondiale et avant la Révolution russe", ont indiqué les Forces armées dans un communiqué de presse après avoir analysé les images fournies par une société spécialisée dans la chasse d'épaves Ocean X Team, auteur de la découverte.

"La structure du sous-marin et le nom du sous-marin visible sur le matériel vidéo des plongeurs" confirment cette analyse.

Sous-marin recherché

La découverte de cette épave survient neuf mois après la traque, hautement médiatisée, par l'armée suédoise d'un mystérieux sous-marin dans les eaux du pays sur fond de tensions entre la Russie et l'Occident autour de la question ukrainienne.

A l'annonce de la découverte d'Ocean X Team, certains se sont interrogés sur la possibilité qu'il s'agisse du fameux sous-marin.

agences/lan

Publié Modifié

Un submersible construit en 1904

Selon le quotidien Dagens Nyheter, le submersible découvert par Ocean X Team a été construit en 1904 à Vladivostok (est de la Russie) et avait intégré la flotte russe de la mer Baltique en 1915.