Modifié

Environ 2000 migrants ont tenté de passer par le tunnel sous la Manche

2000 migrants ont tente de forcer l entree dans l Eurotunnel
2000 migrants ont tenté de forcer l'entrée dans l'Eurotunnel / L'actu en vidéo / 40 sec. / le 28 juillet 2015
Environ 2000 migrants ont "tenté de rentrer" dans la nuit de lundi à mardi sur le site du tunnel sous la Manche, près de Calais (nord de France), dans l'espoir de passer au Royaume-Uni.

"C'est la tentative d'intrusion la plus importante depuis un mois et demi", a déclaré un porte-parole d'Eurotunnel. La proximité de la Grande-Bretagne attire depuis des années à Calais les clandestins en quête de passage vers ce qu'ils voient comme "l'eldorado" britannique.

Eurotunnel a précisé que cette intrusion avait entraîné des retards dans le trafic des navettes sous la Manche - une heure en matinée et environ 30 minutes à la mi-journée.

8 morts depuis juin

Chaque nuit, des groupes tentent leur chance et sont le plus souvent interpellés sur le site mais à bonne distance de l'entrée du tunnel.

Huit migrants sont morts depuis le début du mois de juin, sur l'autoroute d'accès, en tentant de monter dans une navette ou noyés dans un bassin de rétention d'eau.

agences/lan

Publié Modifié

Davantage pour la sécurité

Londres a débloqué mardi une rallonge de 7 millions de livres (10,5 millions de francs) pour renforcer la sécurité du terminal d'embarquement d'Eurotunnel à Coquelles, au nord de la France. Cette annonce intervient alors que 2000 migrants ont tenté d'entrer sur le site la nuit précédente.

La décision d'augmenter le budget dédié à la sécurité a été prise à l'issue d'une réunion entre la ministre britannique de l'Intérieur Theresa May et son homologue français Bernard Cazeneuve. Ces 7 millions de livres s'ajoutent aux 15 millions déjà annoncés précédemment par Londres.