Modifié

La France déploie 120 policiers de plus autour du tunnel sous la Manche

Les candidats à l'immigration en Grande-Bretagne tentent par tous les moyens de pénétrer sur le site d'Eurotunnel. [REUTERS - Pascal Rossignol]
Les candidats à l'immigration en Grande-Bretagne tentent par tous les moyens de pénétrer sur le site d'Eurotunnel. - [REUTERS - Pascal Rossignol]
Le ministre français de l'Intérieur a annoncé mercredi le déploiement de 120 policiers supplémentaires pour sécuriser le tunnel sous la Manche et faire face à l'afflux de tentatives de passage de migrants.

Cette annonce fait suite à la mort d'un migrant dans la nuit de mardi à mercredi en tentant de pénétrer sur le site d'Eurotunnel, qui a de nouveau été l'objet d'au moins 1500 tentatives d'intrusions. Ces renforts vont s'ajouter aux plus de 300 policiers déjà engagés à plein temps.

"Le groupe Eurotunnel doit également, c'est bien normal, prendre ses responsabilités", a ajouté le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

La société exploitante du tunnel s'est dit "dépassée" par la situation. Les tentatives d'intrusion ont été de plus en plus massives ces dernières semaines.

Des "invasions systématiques"

Le PDG d'Eurotunnel Jacques Gounon a estimé de son côté que la situation à Calais s'apparentait à des "invasions systématiques, massives, peut-être même organisées, à vocation médiatique puisque, in fine, personne ne réussit à traverser le tunnel".

"Un certain nombre" de migrants a réussi à entrer au Royaume-Uni ces derniers jours en passant par le tunnel, a contredit la ministre britannique de l'Intérieur Theresa May. "Plus de cent sont passés, répartis sur plusieurs trains", a affirmé de son côté une source britannique proche du dossier.

Eurotunnel a affirmé avoir "intercepté, depuis le 1er janvier, par ses moyens propres plus de 37'000 migrants qui ont été remis aux forces de l'ordre". Elle ajoute avoir investi "plus de 160 millions" pour sécuriser l'accès au tunnel et doublé le nombre de gardiens, à "près de 200 personnes".

Plus de 2000 migrants avaient été repoussés par la police mardi. [AP Photo/Thibault Camus]
Plus de 2000 migrants avaient été repoussés par la police mardi. [AP Photo/Thibault Camus]

David Cameron "très préoccupé"

"C'est très préoccupant", a réagi le Premier ministre britannique David Cameron. "Nous collaborons étroitement" avec les autorités françaises pour faire face à la situation", a-t-il ajouté.

Une réunion d'urgence du comité Cobra, constitué de ministres et responsables de la sécurité, va se tenir mercredi à Londres pour aborder les incidents de Calais, sous la direction de la ministre de l'Intérieur, Theresa May.

agences/fisf

Publié Modifié