Modifié

Un Américain fait scandale en tuant le lion Cecil, star d'un parc au Zimbabwé

Le lion Cecil était réputé pour sa crinière noire.
Le lion Cecil était réputé pour sa crinière noire.
Un Américain a déclenché une nouvelle polémique sur la chasse en Afrique, en s'offrant la tête d'un lion à crinière noire, star d'un parc zimbabwéen. Ses intermédiaires locaux comparaîtront mercredi.

Quelques mois après le scandale suscité par la chasse d'un rhinocéros noir de Namibie, espèce menacée d'extinction, ce riche dentiste est accusé d'avoir franchi la ligne rouge en abattant Cecil, un lion de 13 ans, vedette du parc Hwange.

"Beaucoup de gens viennent de très loin pour admirer notre faune et il est évident que l'absence de Cecil est une catastrophe", a indiqué l'Association des opérateurs de safari du pays, précisant que le lion était "quasiment semi-domestiqué".

Deux complices devant la justice

La police ne pouvait confirmer si l'homme serait jugé, alors que ses deux complices zimbabwéens doivent comparaître mercredi pour braconnage.

"Je regrette profondément que la poursuite d'une activité que j'aime et que je pratique dans la légalité se soit traduite par la mort de ce lion (...) dont je ne connaissais pas le statut de célébrité", a réagi le chasseur dans un communiqué.

ats/fisf

Publié Modifié

Chassé avec un arc

Selon l'ONG Zimbabwe Conservation Task Force, le lion Cecil aurait été attiré hors du parc, où la chasse est strictement interdite, avant d'être chassé grâce à une carcasse attachée à un véhicule, après qu'il eut été repéré de nuit à l'aide d'un spot lumineux.

Le chasseur aurait ensuite tiré sur Cecil à l'aide d'un arc, le blessant sans le tuer, avant de l'achever d'un coup de fusil après quarante heures de traque, selon l'ONG, ajoutant qu'il aurait payé 50'000 dollars à son intermédiaire.

Le chasseur chassé sur les réseaux sociaux

Depuis qu'il a été identifié et cité nommément par la presse britannique, le chasseur est la cible d'une véritable vendetta sur internet.

Des messages haineux, dont des menaces de mort, ont inondé Twitter. Certains tweets contiennent des données personnelles comme le numéro de téléphone de l'homme et même son numéro de passeport.

Ça coûterait combien la chasse au riche dentiste américain ? #CecilTheLion

— Doc C. (@DocteurC_) 28 Juillet 2015




Des photos de ses précédentes sessions de chasse ont également été partagées sur les réseaux sociaux, accompagnées d'insultes.

Les pages Facebook et Yelp de son cabinet dentaire ont été submergées de commentaires outragés. Face à ces attaques, les comptes Twitter et Facebook du chasseur ont dû être fermés.

Parallèlement, une pétition demandant justice pour le fauve a été mise en ligne.

Plus de 100 000 signatures pour la pétition demandant “justice pour #CecilTheLionhttp://t.co/ubAyc2WuJa pic.twitter.com/d8QcanPedJ

— Breaking3zero (@Breaking3zero) 28 Juillet 2015