Modifié

Veto russe à un tribunal international sur le crash du vol MH17 en Ukraine

Le vol MH17 de Malaysia Airlines s'est écrasé près de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, une zone contrôlée par des séparatistes pro-russes. [AFP - Andrey Stenin/RIA Novosti]
Le vol MH17 de Malaysia Airlines s'est écrasé près de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, une zone contrôlée par des séparatistes pro-russes. - [AFP - Andrey Stenin/RIA Novosti]
La Russie a mis son veto mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU à une résolution qui aurait créé un tribunal spécial pour juger les responsables du crash du vol MH17 abattu en juillet 2014 en Ukraine.

Onze pays ont voté pour, trois se sont abstenus (Chine, Venezuela, Angola). Juste avant le vote, les 15 pays membres avaient observé une minute de silence en souvenir des 298 victimes du crash du Boeing malaisien, en majorité néerlandaises.

Ce tribunal international était réclamé notamment par les cinq pays qui mènent l'enquête sur ce crash (Malaisie, Pays-Bas, Australie, Ukraine et Belgique) et la résolution avait été déposée par la Malaisie.

Ukraine déterminée

La résolution était soutenue notamment par Londres, Washington et Paris qui accusent les rebelles ukrainiens prorusses d'avoir abattu l'avion avec un missile sol-air Bouk de fabrication russe. La Russie de son côté accuse l'armée ukrainienne d'avoir tiré le missile.

L'Ukraine a assuré mercredi que le veto russe ne l"arrêtera pas", ajoutant qu'elle veut "punir les coupables".

agences/lan

Publié Modifié

Des comptes à rendre

Le vol MH17 de Malaysia Airlines avait été abattu dans l'est de l'Ukraine le 17 juillet 2014, 298 passagers et membres d'équipage, dont une majorité de passagers néerlandais, avaient péri.

Peu après le crash, le Conseil avait adopté la résolution 2166 qui demande que les responsables de cette catastrophe aérienne "rendent des comptes".

Le projet de résolution rejetée mercredi aurait obligé tous les pays à coopérer avec le tribunal spécial sous peine de sanctions.