Publié

Un 17e candidat pour les primaires républicaines aux Etats-Unis

Ancien gouverneur de Virginie, Jim Gilmore est le 17eme républicain a déposer sa candidature pour les primaires américaines. [Keystone - Jim Cole]
Ancien gouverneur de Virginie, Jim Gilmore est le 17eme républicain a déposer sa candidature pour les primaires américaines. - [Keystone - Jim Cole]
Jim Gilmore, ancien gouverneur de Virginie de 1998 à 2002, est le 17e républicain à faire acte de candidature en vue de l'élection présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis.

Jim Gilmore a déposé mercredi, devant la Commission fédérale des élections, un dossier de candidature pour la primaire républicaine. Il est le 17e candidat à briguer l'investiture du Grand Old Party.

L'ancien gouverneur de Virginie avait déclaré début juillet au journal Richmond Times-Dispatch qu'il annoncerait sa candidature pendant la première semaine d'août, mettant l'accent sur son expérience des dossiers de sécurité nationale.

Aucune notoriété

Sa notoriété quasi nulle n'a pas dissuadé le républicain de se lancer, tout comme de nombreux candidats déjà déclarés et qui recueillent 1% ou moins des intentions de vote.

Après huit années de présidence démocrate, les républicains espèrent que l'élection de 2016 débouchera sur une alternance à la Maison blanche. D'où l'intérêt pour la primaire républicaine que briguent désormais officiellement 17 candidats.

agences/nn/fme

Publié

Les favoris

Pour l'heure, défiant les pronostics des politologues, c'est le milliardaire Donald Trump qui fait la course en tête.

Un sondage CNN réalisé auprès des électeurs républicains et diffusé le 26 juillet place le magnat de l'immobilier et présentateur de la télévision américaine en tête avec 18%, contre 15% pour Jeb Bush, fils et frère d'anciens présidents, et 10% pour Scott Walker, le gouverneur du Wisconsin.

Enfin le Texan Ted Cruz est le favori du Tea Party, la branche la plus conservatrice du Parti républicain.

Les autres candidats

- L'ex-directrice générale du groupe informatique Hewlett-Packard, Carly Fiorina, est l'une des femmes les plus puissantes des milieux d'affaires.

- Ben Carson, neurochirurgien de 63 ans, est le seul candidat noir engagé dans les primaires.

- Gouverneur du New Jersey, Chris Christie, 52 ans, se présente comme un modéré au sein du Parti républicain.

- Le sénateur Lindsey Graham, 59 ans, spécialiste des questions de défense, est l'un des ténors de l'opposition républicaine à la politique étrangère d'Obama.

- Agé de 59 ans, Mike Huckabee, ancien pasteur et ex-gouverneur de l'Arkansas, devrait surtout rallier les chrétiens conservateurs de la droite américaine.

- Gouverneur de Louisiane, Bobby Jindal ambitionne de devenir le premier président issu de l'immigration d'Inde.

- Le modéré John Kasich veut faire valoir son expérience à la tête de l'Etat de l'Ohio, dont l'économie s'est redressée depuis qu'il en est devenu le gouverneur.

- Gouverneur de New York de 1995 à 2006, George Pataki, 69 ans, pourrait attirer les sympathisants les plus modérés du Grand Old Party.

- Sénateur du Kentucky, Rand Paul incarne la philosophie libertarienne qui prône la liberté individuelle et un gouvernement fédéral très limité.

- Le gouverneur du Texas Rick Perry appuie sa candidature sur la vigueur de l'économie du Texas.

- Issu de l'immigration cubaine, Marco Rubio, 44 ans, se présente comme le candidat d'un renouvellement générationnel.

- Rick Santorum, ancien sénateur de Pennsylvanie âgé de 57 ans, est le champion de la droite chrétienne.