"Des informations préliminaires suggèrent que le débris vient très probablement d'un Boeing 777, mais nous avons besoin de vérifier s'il vient du vol MH370", a déclaré jeudi le Premier ministre malaisien, Najib Razak.
Le débris va être acheminé dans les locaux du BEA, le service spécialisé d'enquête de l'aviation civile française, à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, pour y être examiné, a-t-il indiqué, sans spécifier dans quel délai ce transfert pourrait intervenir.
"Aucune hypothèse exclue"
Le BEA "a été saisi afin de coordonner l'enquête française et l'enquête internationale, conduite notamment par les experts malaisiens et australiens", a expliqué la préfecture de La Réunion, département d'Outre-Mer français au nord-est de Madagascar.
La provenance du fragment n'est "pas identifiée" et "aucune hypothèse n'est exclue, y compris la provenance d'un Boeing 777", ont affirmé les autorités françaises.
"Une piste crédible"
Le spécialiste en aéronautique Michel Polacco, interrogé par la RTS, abonde dans le même sens. Selon lui, la possibilité que le débris appartienne au Boeing 777 est "crédible". Si la trouvaille est confirmée, "cela encourage à poursuivre les recherches dans le sud de l'Océan indien", a-t-il ajouté.
Valise retrouvée
Pour ajouter au mystère, un morceau de valise marron a été retrouvé au même endroit jeudi matin. Un hélicoptère de la gendarmerie française a survolé la zone dans la journée pour explorer le littoral et la surface de l'océan.
agences/fme
Identification dès que possible
Le ministre malaisien des Transports, Dato Sri Liow Tiong, a émis l'espoir d'une identification "dès que possible."
L'aviation civile malaisienne a officiellement classé en janvier comme un accident la disparition mystérieuse du vol MH370 de la Malaysia Airlines survenue le 8 mars 2014. L'avion avec 239 personnes à bord avait décollé de Kuala Lumpur pour Pékin. Il a disparu des écrans radar après avoir inexplicablement dévié de plusieurs milliers de milles nautiques de sa trajectoire de vol.
Aucune trace de l'appareil, et donc des enregistreurs de vol, n'a été retrouvé malgré des mois de recherches. Les opérations se sont concentrées sur une vaste zone océanique au large de Perth, sur la côte occidentale de l'Australie.
Autres hypothèses
L'hypothèse d'un débris du MH370 n'est pas la seule envisagée par les milieux aéronautiques où l'on évoque aussi, entre autres, celle d'un fragment d'un Airbus A310 de la compagnie Yemenia, accidenté en 2009 au large des Comores.