Greenpeace condamnée à une amende pour le blocage d'un bateau de Shell

Des activistes de Greenpeace, suspendus à un pont à Portland, dans l'Oregon, (Etats-Unis), pour protester contre le départ du brise-glace Fennica de quitter le port pour l'Alaska. 29 juillet 2015.
Des activistes de Greenpeace, suspendus à un pont à Portland, dans l'Oregon (Etats-Unis), pour protester contre le départ du brise-glace Fennica pour l'Alaska, le 29 juillet 2015.
La justice fédérale américaine a imposé jeudi à l'organisation une amende de 2500 dollars pour chaque heure passée à bloquer un bateau du pétrolier Shell devant participer à des forages en Alaska.

Une dizaine de membres de l'organisation écologiste sont suspendus depuis mercredi sous un pont de Portland, dans l'Oregon, pour empêcher le brise-glace Fennica de quitter le port. Saisie par Shell, une juge fédérale d'Anchorage, en Alaska, a tranché en faveur du géant pétrolier jeudi, a indiqué un responsable du bureau de la magistrate.

Le montant de l'amende augmentera

Le montant de l'astreinte augmentera à mesure que la manifestation se prolonge, selon la chaîne locale de télévision KGW News, passant à 5000 dollars vendredi, puis 7500 dollars samedi et 10'000 dollars dimanche.

Greenpeace a lancé une pétition en ligne adressée au président américain Barack Obama, qui a autorisé en mai Shell à forer dans l'Arctique.Suspendus sous le pont dans de petits hamacs ou sur l'eau à bord de kayaks, les membres de Greenpeace veulent empêcher le brise-glace de rejoindre le reste de la flottille de Shell pour les îles Aléoutiennes, au sud-ouest de l'Alaska.

Agences/ogina

Publié Modifié

Déjà un blocage en juin

Le Fennica, un gros brise-glace finlandais de 116 mètres de longueur, a fait escale quelques jours à Portland pour effectuer des réparations en cale sèche.

Mi-juin, des militants en kayak avaient déjà tenté de bloquer à Seattle une plate-forme pétrolière opérée par Shell pour l'empêcher de mener des explorations pétrolières dans l'Arctique.