Les migrants tentaient de pénétrer sur le site d'Eurotunnel, à Calais, en France, dans l'espoir de rejoindre le Royaume-Uni. Mais ils ont cette fois été bloqués par les forces de l'ordre dans la nuit de jeudi à vendredi.
"Aucun incident n'est pour l'instant à déplorer", a précisé un policier. Une autre source policière avançait même le chiffre de "1400 intrusions" effectuées entre 22h00 jeudi et 07h00 vendredi matin.
Sans être en mesure de confirmer ou non ces chiffres, un porte-parole d'Eurotunnel a indiqué que le site subissait "beaucoup moins de perturbations depuis l'arrivée des renforts" de 120 policiers supplémentaires qui s'ajoutent au contingent de 300 déjà déployés dans la région de Calais.
Bloqués sous un pont
Selon un journaliste de l'AFP, les clandestins ont commencé à courir vers 21h00 le long des voies ferrées, par vagues et de manière désordonnée, leur technique habituelle pour semer la police. Ils ont finalement été bloqués sous un pont par un cordon de gendarmes mobiles.
La nuit précédente, ils étaient parvenus à se jouer des forces de l'ordre dans cette même zone, réussissant même, pour certains, à franchir les barrières de sécurité.
Le tunnel sous la Manche est assailli depuis des semaines de tentatives massives d'intrusion de migrants prêts à tout pour gagner la Grande-Bretagne, qu'ils voient comme un "eldorado".
agences/ogina
David Cameron critiqué
Interviewé par la télévision ITV en marge d'une visite officielle au Vietnam, David Cameron a déclaré que la situation à Calais était "très difficile parce qu'une nuée de migrants traverse la Méditerranée à la recherche d'une existence meilleure, et cherche à venir au Royaume-Uni parce qu'il y a du travail, que son économie est en pleine croissance et que c'est un endroit incroyable pour vivre".
"Il devrait se rappeler qu'il parle d'êtres humains et non d'insectes", a aussitôt réagi Harriet Harman, leader par intérim de l'opposition travailliste.