Les députés ukrainiens avaient approuvé le 16 juillet dernier l'envoi de ce projet présidentiel devant la Cour constitutionnelle, dont le feu vert est nécessaire avant le vote du texte. "La décision de la Cour constitutionnelle sur la décentralisation est un pas important vers de grands changements pour l'Etat", a immédiatement réagi le président ukrainien Petro Porochenko.
Plus de pouvoirs régionaux
Le projet de réforme octroie plus de pouvoirs aux conseils des élus régionaux et locaux. Mais contrairement aux attentes des rebelles, il ne confirme pas définitivement le statut semi-autonome des territoires sous leur contrôle.
Selon le texte, ce statut doit être déterminé par une loi séparée et pour une durée de trois ans.
ats/afp/olhor
Pressions occidentales
Des médias ukrainiens ont rapporté que les Occidentaux réclamaient à Kiev d'intégrer ce statut dans sa Constitution, une idée qui se heurte à une forte opposition en Ukraine.
Beaucoup estiment que Kiev n'a pas à accepter l'autonomie de facto de régions où les autorités ukrainiennes soupçonnent toujours la présence d'armes et de soldats russes.
Nouveau prêt du FMI à l'Ukraine
Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé vendredi le versement à l'Ukraine d'un nouveau prêt de 1,7 milliard de dollars en dépit des incertitudes sur la dette du pays et du conflit dans l'Est séparatiste.
L'institution avait accordé à Kiev, au bord de la faillite après plus d'un an de guerre, une ligne de crédit de 17,5 milliards de dollars du FMI déboursable par tranches et soumise à la mise en oeuvre de mesures d'économie drastiques.