Modifié

Pékin s'offre un doublé, mais l'engouement est largement retombé

La liesse devant le "Nid d'oiseau" semblait très orchestrée, les personnes présentes recevant des consignes pour applaudir en choeur. [EPA]
La liesse devant le "Nid d'oiseau" semblait très orchestrée, les personnes présentes recevant des consignes pour applaudir en choeur. - [EPA]
Quatorze ans après les Jeux olympiques d'été, la capitale chinoise organisera les JO d'hiver en 2022. Les démonstrations de joie, très orchestrées, ont cette fois été très rares dans les rues de Pékin.

Diffusée en direct par les médias officiels, l'annonce de la victoire chinoise au détriment d'Almaty (Kazakhstan) a été suivie par des images de liesse tournées devant le Nid d'oiseau, le stade emblématique des JO d'été de 2008.

Ailleurs dans la capitale, la joie était bien plus mesurée, sinon inexistante. Contrairement à 2001, lors de la désignation de Pékin pour les JO 2008, aucun concert de klaxons n'a cette fois éclaté dans les rues pékinoises.

ONG "consternées"

Si le président du CIO Thomas Bach a assuré que Pékin était un choix "sûr et historique", grâce à la "grande expérience" de la Chine dans l'organisation d'événements de grande ampleur, plusieurs ONG ont dit leur "consternation".

"La devise de l'olympisme, 'Plus haut, plus vite, plus fort', décrit parfaitement la répression du gouvernement chinois contre la société civile: davantage de militants détenus, sur des périodes plus longues, et soumis à des traitements plus éprouvants", a déploré Human Rights Watch.

asch avec afp

Publié Modifié

Un budget bien inférieur à 2008

Par rapport aux JO de 2008 et leur budget de 30 milliards de dollars, le dossier est cette fois bien plus modeste (3,06 milliards).

Le projet est par contre très éclaté: en l'absence d'installations de haut niveau à Pékin pour les compétitions à l'air libre, deux sites externes seront utilisés. Une ligne de TGV sera construite pour 5 milliards de dollars (hors budget des JO) entre Pékin et Yanqing, ville située à 200 km de la capitale où auront lieu les compétitions de ski alpin, bobsleigh et luge.

Le manque de neige naturelle, qui nécessitait un recours massif à la neige artificielle et avait été mentionné parmi les points faibles du dossier, n'a finalement pas plombé la candidature chinoise.

Couac dans le vote électronique

Pour choisir entre Pékin et Almaty, les membres du CIO devaient pour la première fois utiliser une tablette numérique. Mais l'exercice a tourné court: "une tablette après l'autre devait être changée en raison de problèmes techniques", a expliqué le président du CIO Thomas Bach.

"J'ai décidé que le vote ne se ferait pas avec le système électronique mais avec des bulletins papier, par sécurité", a ajouté l'Allemand.